Le 45e Salon du livre de Montréal (SLM) se déroulera au Palais des congrès du 23 au 27 novembre. Mais dès le 11 novembre, le Salon se déploiera également à travers la ville et, dans une moindre mesure cette année, en ligne. Dix suggestions pour ce marathon des mots et du livre.
Au Palais des congrès
Grand entretien avec Daniel Bélanger. Parmi la vingtaine de « Grands entretiens » qui auront lieu cette année, celui avec Daniel Bélanger apparaît comme incontournable. Le poète et auteur-compositeur-interprète nous revient avec un nouveau recueil de poésie, Poids lourd (Les Herbes rouges).
Le mercredi 23 novembre, de 16 h 30 à 17 h 15, à l’Espace littéraire.
Cabaret de la mémoire vivante. Un spectacle qui rend hommage à quelques voix littéraires québécoises récemment disparues : Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy. La comédienne Émilie Bibeau y lira des extraits de leurs oeuvres, tandis que Kevin Lambert, Hélène Bughin et Ayavi Lake évoqueront les liens qui les unissent à leurs oeuvres. Enveloppé par les notes du musicien Paul Cargnello.
Le mercredi 23 novembre, de 19 h 15 à 20 h 30, à l’Agora.
Rencontre avec Giuliano da Empoli. Autre « Grand entretien » à ne pas manquer, celui avec l’écrivain et essayiste italo-suisse Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin, une fascinante plongée au coeur du pouvoir russe. Son premier roman a récemment remporté le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, en plus d’avoir été l’un des quatre finalistes du prix Goncourt. L’auteur s’entretiendra
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.