Image

«1995»: les douze travaux de Ricardo Trogi

Source : Le Devoir

Ceux qui n’ont jamais visionné La course destination monde, cette émission dans laquelle des participants étaient invités à parcourir seuls différentes régions de la planète tout en réalisant de petits films de quatre minutes, auront du mal à croire toutes les aventures rocambolesques que vit Ricardo Trogi dans 1995, quatrième opus d’une série de longs métrages directement inspirés de la vie du cinéaste.

Ainsi, après avoir regardé le petit Ricardo faire les quatre cents coups lors de sa dernière année de primaire, dans 1981, flirter avec la délinquance à la fin du secondaire dans 1987, puis s’envoler pour un été rempli de mésaventures en Italie auprès de sa bien-aimée dans 1991, le voici de retour pour l’une des expériences les plus bouleversantes de sa vie.

En 1994, Ricardo, 25 ans, a abandonné son rêve d’être cinéaste. Vendeur itinérant, il a accepté son destin de simple citoyen anonyme. Or, le vent tourne lorsque sa candidature est retenue parmi les finalistes de l’émission La course édition 1994-1995. Du Népal à la Turquie, en passant par la Chine et l’Égypte, le jeune homme aura vingt pays et quelques mois pour démontrer son savoir-faire et se prouver à lui-même qu’il est un cinéaste. L’aventure ne sera toutefois pas de tout repos…

« Ça fait longtemps que l’idée de parler de La course me trottait dans la tête, raconte Ricardo Trogi, rencontré par Le Devoir en amont de la sortie du film. C’est un moment charnière pour moi, une opportunité unique qui m’a permis de faire mon entrée dans le métier.

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: 1995

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec