Source : Le Devoir
Après avoir enchaîné les popsicles dans 1981, volé des radios de voiture dans 1987 et multiplié les malchances en amoureux transi en Italie dans 1991, Ricardo Trogi continue de narrer les pires mésaventures et mauvais coups de sa jeunesse dans 1995, qui raconte sa participation mouvementée à La course destination monde.
Cette émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada entre 1988 et 1999 — qui a notamment lancé les carrières de Denis Villeneuve, Philippe Falardeau et Hugo Latulippe — lançait d’aspirants cinéastes dans un grand voyage autour du monde au cours duquel ils étaient invités à réaliser une vingtaine de courts métrages dans tout autant de pays.
Bien qu’on se doute que de parcourir la planète en solo avec des moyens limités, sans accès à Internet et sans téléphone n’ait pas été de tout repos, rien ne nous prépare à l’enfer dans lequel se retrouve plongé le jeune Ricardo Trogi, maintenant dans la mi-vingtaine, lorsqu’il tente de réaliser un film sur l’excision — un sujet encore controversé aujourd’hui — en Égypte, et qui ébranlerait les ambitions artistiques de pas mal n’importe qui.
D’abord, la question est sur toutes les lèvres. La formule, quatre fois reprise par le réalisateur de Québec-Montréal (2002), s’essouffle-t-elle ? En partie, mais ce serait oublier le sentiment de satisfaction, de confort et de rassurante nostalgie qui accompagne le geste de renfiler de vieilles pantoufles.
Ainsi, on retrouve avec bonheur Jean-Carl Boucher — qui excelle particulièrement dans l’art de paraître dépassé par les événements — dans le rôle principal. On aurait
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





