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Comme ce roman est le tout premier de Heather O’Neill, il donne un peu l’impression d’être témoin de la création d’un univers et d’un imaginaire qui se retrouveront dans l’ensemble de son travail. On saute à pieds joints dans le Montréal sombre, étrange et poétique de l’écrivaine. Baby est une jeune fille installée dans un hôtel avec son père, au coin de Saint-Laurent et de Sainte-Catherine, dans les années 1980. À travers son regard, le lecteur assiste, fasciné, au bourdonnement des Hells Angels, des danseuses nues et de la vie nocturne. Ce point de vue enfantin permet à l’autrice de jouer avec les codes du réel et d’intégrer des éléments merveilleux à l’histoire. On y découvre aussi plusieurs thèmes qui marqueront l’œuvre subséquente d’O’Neill : la famille, les différences entre les générations, le flou entre l’enfance et l’âge adulte.
Le roman est par ailleurs suivi d’un carnet autobiographique qui prend la forme d’une série de leçons apprises par l’autrice auprès de son père, un bandit sans éducation, qui l’a élevée seul. Ce court texte offre une incursion privilégiée dans son univers particulier et nous éclaire sur sa provenance.
(Traduction de Dominique Fortier [2020], Alto, 496 p.)