Tout lire sur: L'actualité culture
Source du texte: Lecture
Si elle perdure, l’intimidation peut entraîner un repli sur soi, un manque d’estime personnelle, de la démotivation, de l’anxiété ou des symptômes de dépression. Par honte, par peur de réprimandes ou d’ostracisme supplémentaire, les victimes se murent souvent dans le silence, ce qui complique l’intervention des adultes. D’où l’importance d’agir en amont, selon l’éducatrice spécialisée et conseillère pédagogique Mélanie Fortier, et de ne pas attendre le pire pour enseigner aux jeunes à reconnaître l’intimidation, à comprendre ses répercussions et à accepter les différences.
« Les livres peuvent permettre à un enfant rejeté de se sentir moins seul, en plus d’ouvrir un espace de discussion où il n’y a pas de jugement. Ils sont aussi d’excellents outils pour saisir la portée des gestes et des paroles et pour développer l’empathie. Car même si notre enfant n’est pas victime d’intimidation, il y a de bonnes chances qu’il en soit un jour témoin », affirme l’éducatrice spécialisée, qui se cache notamment derrière la plateforme de soutien parental Ouikid, sur laquelle elle offre des formations, de la documentation et un balado pour apprivoiser les défis de la petite enfance, y compris l’intimidation et la sensibilisation aux différences.
Voici cinq livres tout indiqués pour aider les jeunes de 2 à 14 ans à reconnaître l’intimidation, pour leur apprendre que toutes les émotions sont normales et valides, et pour célébrer ce qui les rend uniques.
Dans le coin déguisement de sa classe, Boris Brindamour adore enfiler la belle robe orange qui lui rappelle la flamboyante chevelure de