
Tout lire sur: L'actualité culture
Source du texte: Lecture
Où la voir ? Le lundi à 19 h 30, sur Télé-Québec, dès le 6 janvier. En rediffusion le jeudi à 21 h 30. Les épisodes seront offerts en primeur une semaine à l’avance, ainsi qu’en simultané et en rattrapage, au video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec.
En vedette : Chantal Fontaine (Ma mère, Bon matin Chuck, L’Échappée, Virginie), Catherine Chabot (La candidate, Hôtel, L’aréna), Jean-Simon Leduc (Alertes, In Memoriam, Fugueuse), Alice Morel-Michaud (L’heure bleue, Indéfendable, Lou et Sophie).
Voilà une bien drôle d’intrigue de type true crime, campée dans… une garderie ! Laquelle ayant ceci de particulier : on n’y voit jamais les tout-petits…
L’heure est grave à la prestigieuse Académie des ratons, vénérable institution classée dans le top 3 des meilleures garderies au Québec, symbole d’excellence depuis 35 ans, où fillettes et garçonnets apprennent à manier l’archet avant même de savoir lire et compter.
Un crime y a été commis : l’un des bambins a bousculé la pauvre éducatrice Mélodie dans l’escalier lors d’une panne d’électricité. Dans un piteux état, celle-ci est catégorique : elle a bel et bien été poussée « par une petite main ». Lequel des tendres Rémi, Yvonne, Marcel, Océane, Antonin ou autres bouts de chou est responsable ?
Pour l’intransigeante directrice Louise, compter un futur criminel parmi ses ratons est impensable. Déjà que son nouveau groupe de jeunes clients est le plus turbulent jamais inscrit en ses murs. Boîtes de jus en main, les parents accueillent la sentence avec stupeur : ils ont un mois pour faire parler leur progéniture et identifier le ou la coupable, sans quoi tous seront expulsés.
En ces temps où obtenir une place dans un jardin d’enfants est aussi dur que gagner à la loterie, les géniteurs espèrent évidemment que leur mioche n’est pas l’artisan de la tragédie. Tous les coups deviennent alors permis entre les papas et les mamans pour sauver la peau de leur gamin, quitte à accuser un autre chérubin innocent ou à trahir des complicités. Recherche d’indices, messages anonymes, tissage de fausses amitiés, grande séduction auprès de la direction : chaque parent agit selon son tempérament… au grand plaisir du téléspectateur. Aussi, en parallèle, l’Académie des ratons fait elle-même l’objet d’une enquête du Ministère, et l’inimitié entre Louise et l’inspectrice est palpable. Les deux investigations finiront-elles par s’entremêler ?
Qui a poussé Mélodie ? s’annonce déjà comme l’une des séries familiales — pas du tout destinée à un public d’âge préscolaire, malgré son sujet — les plus amusantes de la rentrée hivernale. Son équipe de création compare son petit univers à un croisement entre ceux d’Agatha Christie et de Harry Potter, et la présomption n’est pas fausse : il y règne une véritable atmosphère de meurtre et mystère, musique lancinante à l’appui, entre touches d’humour absurde et attendrissants dessins d’enfants…