Image

5 recueils de nouvelles qui font peur

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Pourquoi ne pas lire des recueils de nouvelles qui font peur pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween?

Photo : getty images/istockphoto / Natalie_

Cecile GladelPublié à 15 h 58

À l’Halloween, impossible d’échapper à la tradition. On doit avoir peur ou faire peur! Pourquoi ne pas lire quelques recueils de nouvelles effrayantes pour se mettre dans l’ambiance?

Voici quelques suggestions qui vous feront peur, vous remueront ou vous dérangeront; certaines de la Librairie Hannenorak, à , et de L’Exèdre, à Trois-Rivières.


Ce que nous avons perdu dans le feu (Nouvelle fenêtre),

Page couverture du livre devant un détail coloré de l'image de la couverture.

« Ce que nous avons perdu dans le feu », Mariana Enriquez

Photo : Éditions du sous-sol

Je l’ai lu il y a quelques années, et ça me hante encore. Ça explore tout ce qui peut nous faire peur, intimement. On se rend compte que le monstre n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous. […] Ce n’est pas fondamentalement épeurant, mais il nous reste une impression de malaise assez intense. J’en rêvais la nuit, et j’ai espacé la lecture de chaque nouvelle. C’est dans l’ambiance, et c’est très réussi. On sent l’influence sud-américaine. –  Eliane Ste-Marie de la librairie L’Exèdre

Ce livre, paru en 2017, exploite les thèmes de la folie, de la maladie mentale, de l’abandon, de l’enfermement et de l’exclusion. Chacune des nouvelles aborde ces différents sujets. 

Mariana Enriquez a gagné le Prix des libraires 2022 dans la catégorie roman-nouvelles-récit hors avec son plus récent roman : Notre part de nuit (Nouvelle fenêtre).


Le bazar des mauvais rêves, de Stephen King (Nouvelle fenêtre)

Page couverture du livre avec un visage remplacé par une image.

« Le bazar des mauvais rêves », de

Photo : Albin Michel

Publié en anglais en 2015, The Bazaar of Bad Dreams est sorti en français en 2016.

Dans les 21 nouvelles de ce recueil, le maître de l’horreur Stephen King raconte les histoires d’un homme qui ne cesse de revivre sa vie, d’un journaliste qui prépare les nécrologies de certaines personnes et qui provoque leur mort, et plusieurs autres toutes aussi effrayantes les unes que les autres.


Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs (Nouvelle fenêtre), de Charles Beauchesne, Pierre Bunk, Simon Predj

Page couverture du livre avec 3 visages qui ont peur.

« Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs », de Charles Beauchesne, Pierre Bunk, Simon Predj

Photo : Les Éditions de l’Homme

Ce recueil de cinq nouvelles est paru en 2022 aux Éditions de l’Homme. Les histoires terrifiantes se passent dans différents pays, dont l’une à Gagnon, une ville minière du Québec. Les autres se déroulent en Écosse quand trois gardiens de phare sont portés disparus; dans un hôtel de et sur la pente de l’Oural. On voyage aussi au 16e siècle en où des animaux ainsi que des enfants se font mutiler.


Monstres et fantômes (Nouvelle fenêtre), sous la direction de Stéphane Dompierre

Page couverture du livre avec ce qui semble être du sang.

« Monstres et fantômes », sous la direction de Stéphane Dompierre

Photo : Éditions Québec Amérique

Paru en 2018 aux Éditions Québec Amérique.

Quinze écrivaines livrent 15 nouvelles d’horreur en sortant de leur style habituel d’écriture : , Jade Bérubé, Fanny Bloom, Stéphanie Boulay, Catherine Côté, Fanie Demeule, Marie Demers, Laurence Gough, Geneviève Jannelle, Larochelle, Véronique Marcotte, Nepveu-Villeneuve, Mikella Nicol, Erika Soucy et .


Cruelles (Nouvelle fenêtre), sous la direction de Krystel Bertrand et Fanie Demeule

Page couverture du livre. Une femme dont le visage et les genoux sortent de l'eau noire dans une baignoire.

« Cruelles », sous la direction de Krystel Bertrand et Fanie Demeule

Photo : Tête première

Publié en 2020, ce recueil regroupe les nouvelles des autrices et auteurs Raphaëlle B. Adam, Marie-Jeanne Bérard, Camille Deslauriers, Marie-Pier Lafontaine, Hélène Laforest, François Lévesque. Anya Nousri, Patrick Sénécal, Olivier Sylvestre et Lysandre Saint-Jean.

On y trouve le portrait de femmes cruelles et méchantes de différentes manières. Certaines le sont volontairement, tandis que d’autres ont des excuses.


Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.

Vous écrivez des nouvelles? Envoyez-nous vos textes inédits d’ici le 31 octobre 2022!

Prix de la nouvelle inscrivez-vous maintenant

Il y a 1 heureForces de l’ordre

Il y a 28 minutesPolitique américaine

Il y a 41 minutesDisparition

Il y a 2 heuresPolitique fédérale

Il y a 1 heurePolitique fédérale

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *