À lire sur Radio-Canada Livres Lire
En plus de rencontrer leurs auteurs favoris et de mettre la main sur de nouveaux livres, les lecteurs auront l’occasion d’assister à une grande variété d’activités lors du prochain Salon du livre de l’Outaouais (SLO).
Accords bières-livres, soirée musicale (avec un pro de l’épouvante) et dessin en direct figurent parmi les incontournables du 47e SLO, qui aura lieu du 19 au 22 février. Bien que la majorité de la programmation se déroule au Palais des congrès de Gatineau, certains rendez-vous seront programmés à divers endroits de la ville.
Un DJ set avec Patrick Senécal
L’auteur Patrick Sénécal fera danser les lecteurs lors d’une soirée musicale au Minotaure. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Le maître de l’horreur Patrick Senécal troque la machine à écrire pour les platines le temps d’une soirée. Orchestrée à l’occasion du 10e anniversaire du Minotaure, cette activité hors les murs met de l’avant la musique rock et alternative des années 1970 jusqu’aux années 2000.
Projection du film Mille secrets mille dangers
L’adaptation cinématographique du livre Mille secrets mille dangers sera présentée au Musée canadien de l’histoire. Pour l’occasion, l’auteur et scénariste Alain Farah et le réalisateur gatinois Philippe Falardeau seront sur place afin de participer à un entretien après la projection.
Paru en 2021 aux éditions Le Quartanier, le roman raconte l’histoire d’un Québécois d’origine libano-égyptienne qui, le jour de son mariage, doit affronter ses angoisses liées à son passé. Le long métrage était à l’affiche dans les salles de cinéma l’an dernier.
Accords de bières et de livres à La Dérive
Le pub À La Dérive, à Gatineau, accueillera les lecteurs du SLO pour une soirée d’accords bières-livres.
Photo : Radio-Canada / Georges-Etienne Nadon-Tessier
Après avoir proposé des soirées d’accord vins-livres lors des éditions précédentes, le SLO répète l’expérience, cette fois autour de la bière. Les participants pourront siroter leur boisson en écoutant des extraits littéraires livrés par les auteurs Francis Ouellette, Heather O’Neill, Mathieu Bélisle, Sara Hébert et Dany Laferrière. Le billet inclut cinq dégustations de bières et une assiette de nachos.
Du dessin en direct au Palais des congrès
L’illustrateur Jean-Charles Andrieu de Lévis dessinera en direct devant le public du SLO le 20 février.
Photo : Radio-Canada / Marika Bellavance
À différents moments lors de l’événement, des illustrateurs s’installeront à l’Espace BD du salon pour dessiner devant public. Tour à tour, Hugo G. L’Éclair, Freg, Xavier Cadieux, Jean-Charles Andrieu de Lévis, Julie Rocheleau et Guillaume Perreault prendront part à l’activité.
Par ailleurs, les illustrateurs Ariane Cloutier et Paul Roux s’affronteront jeudi avant-midi sur la scène Jacques-Poirier lors d’un « grand duel BD ». Leur mission : illustrer les demandes les plus farfelues des spectateurs.
Des rencontres avec des auteurs de tous les horizons
L’écrivaine Kim Thúy sera de passage à Gatineau le samedi 21 février pour la conférence « On ne naît pas écrivaine, on le devient ».
Photo : The Canadian Press / Christopher Katsarov
Une visite au SLO est l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs. Divers entretiens et conférences auront lieu au cours des quatre jours de l’événement. Entre autres, apprenez à réaliser un zine avec l’autrice et collagiste Sara Hébert et testez vos connaissances sur le hockey avec Hugo L’Éclair et Olivier Niquet.
Samedi, Kim Thúy et Marie-Sissi Labrèche s’entretiendront sur leur carrière d’écrivaines et sur l’évolution de leurs plumes, tandis que l’auteur et président d’honneur du SLO, Dany Laferrière, présentera vendredi sa conférence Dans l’oeil du peintre primitif, à la salle Jean-Despréz.





