Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Les organisateurs du Salon du livre de Rimouski, qui se tiendra du 6 au 9 novembre, viennent de dévoiler la programmation de l’événement. Carole Laure, Michel Désautels, Geneviève Jeanson et Alexie Morin feront notamment partie des invités.
En tout, 300 auteurs seront présents pour l’événement qui se déroulera comme d’habitude au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, actuellement en rénovation.
Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet, ne croit pas que les travaux de construction nuiront au salon. Il va manquer quelques cases [de stationnement], peut-être 20 ou 25
, précise-t-il.
Les organisateurs du Salon du livre indiquent qu’ils ont à nouveau dû refuser des exposants cette année, en raison de l’espace restreint au centre des congrès de Rimouski.
Les travaux de rénovation sont donc perçus comme une bénédiction par l’organisation, puisque l’espace du centre des congrès va être agrandi de 50 % pour le prochain salon, en 2026.
C’est un salon qui est toujours en croissance. Ce n’est pas une croissance rapide, c’est une croissance soutenue. Il n’y a jamais de descente.
La liste d’attente des maisons d’édition qu’on a actuellement, il ne devrait plus y en avoir l’an prochain
, calcule M. Doucet. Cette année, une quinzaine de maisons d’édition se sont vu refuser un kiosque au Salon du livre.
De 12 000 à 15 000 visiteurs sont attendus cette année pour cette grande fête du livre qui est organisée grâce à un budget de 425 000 $.
Hommage à Victor-Lévy Beaulieu
Les organisateurs du Salon du livre présenteront d’ailleurs le samedi après-midi un hommage à l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu. C’est un géant de la littérature […] on avait la chance de l’avoir dans notre région
, souligne M. Doucet.
La cérémonie, d’une trentaine de minutes, sera solennelle
, indique M. Doucet, à la hauteur de l’écrivain décédé au mois de juin.
L’auteur Victor-Lévy Beaulieu dans un studio de télévision en 1992
Photo : Radio-Canada/Michel Gauthier
L’écrivain Pierre Landry, lauréat du prix Arthur-Buies 2025, a d’ailleurs rappelé lors du point de presse l’importance de l’œuvre de VLB pour la région. Victor-Lévy Beaulieu avait remporté le même prix – qui souligne une contribution exceptionnelle à la littérature régionale – en 1987.
M. Landry croit que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-du-Sud sont des terreaux fertiles pour les écrivains et que c’est en partie grâce à Victor-Lévy Beaulieu, qui a publié de nombreux auteurs de la région aux Éditions Trois-Pistoles qu’il a fondées.
L’auteur Pierre Landry est le lauréat du prix Arthur-Buies 2025.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
M. Landry recevra son prix à l’ouverture officielle du salon, le 6 novembre.
L’auteur Michel Landry recevra au même moment le prix Jovette-Bernier 2025 pour son roman Écarté, publié chez Leméac.
Coup de cœur pour la poésie
Le Salon du livre proposera encore cette année un pavillon entièrement consacré à la poésie, afin de permettre aux lecteurs de découvrir de nombreux poètes de la région, mais aussi de la francophonie canadienne.
Le directeur général du Salon précise qu’il est lui-même un grand lecteur de poésie. Je lis de la poésie tous les matins, c’est de même que je me lève
, raconte-t-il.
La poésie, c’est encore la lenteur, parce qu’il faut plus goûter aux mots.
Ce genre littéraire est favorisé par le Salon du livre, notamment pour inciter les jeunes à lire et pour leur faire découvrir et apprécier la lenteur dans un monde où la vitesse est primée. Lire un poème, ça ne prend pas de temps […], vous avez le temps de le lire et après il peut vous rester en tête toute la journée
, constate M. Doucet.
Il invite les amateurs de poésie à la quatrième soirée Bains de poètes, organisée en collaboration avec le cabaret des Bains publics. Pierre Nepveu, Annie Landreville, Roxanne Nadeau et France Cayouette font notamment partie des invités.
La programmation du Salon du livre est maintenant accessible en ligne.










