Source : Le Devoir
Diffusée de 1997 à 2003, pour un total de 130 épisodes, couronnée de 24 prix Gémeaux et de 4 Félix, adaptée dans 31 pays, la série Un gars, une fille occupe une grande place dans le cœur des spectateurs, si l’on en juge par la popularité des reprises et par la joie qu’a suscitée le retour du couple chouchou dans quatre nouveaux épisodes. Afin de préserver le secret entourant ce cadeau télévisuel, l’équipe a notamment fait croire aux gens présents lors de scènes tournées à l’extérieur qu’il s’agissait d’un sketch surprise destiné à Patrice L’Écuyer pour Prière de ne pas envoyer de fleurs.
« Notre équipe de production est tellement tricotée serrée qu’on savait ce qu’il fallait dire au cas où les gens poseraient des questions, relate Mélanie Campeau, qui produit la série avec Guy A. Lepage. On sentait tout le bonheur des marchands et des passants sur l’avenue Mont-Royal, l’excitation de voir Guy et Sylvie ensemble. C’était vraiment fascinant ; ils figeaient, ils étaient fébriles. Après leur avoir conté notre mensonge, on leur permettait d’assister à la scène, mais sans regarder le Kodak. Ceux qui sont dans la shot étaient heureux d’être là sans savoir qu’ils étaient dans Un gars, une fille. »
Dès que Guy et Sylvie apparaissent à l’écran et que les notes du générique se font entendre, on ressent immédiatement le plaisir de retrouver de vieux amis et de constater qu’ils n’ont pas trop changé. Mieux encore, de découvrir que même si certains concepts, enjeux ou tendances leur échappent, ils
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.