Source : Le Devoir
Au cours des prochaines semaines, Le Devoir propose une incursion dans les rayons de librairies indépendantes uniques et ancrées dans leur communauté pour découvrir les histoires, les rêves et les coups de coeur de ceux et celles qui les portent à bout de bras. Aujourd’hui, la librairie Saga, la seule librairie québécoise spécialisée dans les littératures de l’imaginaire.
Il est facile de passer devant la librairie Saga sans s’en apercevoir. Enclavée dans le demi-sous-sol d’un immeuble contenant une grande garderie et un vieux café italien, dans l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, la toute petite boutique détonne dans cette rue qui sert davantage à la circulation automobile qu’au lèche-vitrine.
Cela n’empêche pas des centaines de passionnés de science-fiction, de fantasy et d’horreur de traverser la ville, le Québec ou même la frontière pour mettre la main sur les trésors qui se cachent sur les rayons de cette librairie spécialisée dans les littératures de l’imaginaire ; la seule du genre au Québec. Sur les tablettes, en plus des plus grands succès du genre, se trouvent quelques curiosités, comme ces livres étranges et horrifiques de l’auteur hongrois Attila Veres, ou ce recueil de textes gothiques publiés au début du XIXe siècle dans le magazine féminin The Lady’s Monthly Museum.
« Chaque fois que je voyage dans une grande ville — Paris, New York, Stockholm, Toronto —, je trouve une librairie de l’imaginaire, qui sert de lieu de rencontre et d’échanges pour toute une communauté de lecteurs, soulève Mathieu Lauzon-Dicso, libraire et fondateur de Saga. Pour
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.