Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Rita Baga lancera un premier livre dans lequel elle expliquera au public le b.a.-ba de l’art de la drag.
Photo : Les Éditions de l’Homme / Philippe Daaboul
Radio-Canada
La drag queen québécoise Rita Baga ajoutera une corde à son arc avec la parution de son premier livre, dans lequel elle promet de révéler tout ce qu’elle a appris sur l’art de la drag. Une paillette à la fois : journal d’une reine sera publié le 13 septembre aux Éditions de l’Homme.
Au fil de sa carrière, Rita Baga a donné des centaines d’entrevues et participé à de nombreuses conférences dans lesquelles elle était toujours confrontée aux mêmes questions sur l’art de la drag. C’est ainsi qu’a pris forme l’idée d’écrire un ouvrage sur son métier, d’autant plus qu’elle n’avait trouvé aucun livre en français sur le sujet.
En quelque 200 pages, celle qui a été appelée la reine de Montréal
explique des notions de base comme le système de familles chez les drag queens, la création d’un personnage, le choix de chansons et l’ABC du maquillage.
Elle aborde également les conditions de travail des drag queens, les lieux où elles évoluent, la drogue et l’alcool qui y circulent, l’évolution des mentalités par rapport à la pratique et les dangers de la notoriété. Entre ces passages plus éducatifs, elle se confie à la première personne, révélant quelques anecdotes et des moments surréels de cette vie tout à fait singulière.
Rappelons qu’à l’automne, Rita Baga sera également la co-porte-parole, avec Michel Dorion, des Rendez-vous de la drag, première convention majoritairement francophone de la culture des drag queens qui se tiendra les 28 et 29 octobre prochains au Palais des congrès à Montréal.