Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Marie-Louise Arsenault rencontre Frédéric Beigbeder et dresse avec lui un bilan de ses 30 ans d’écriture, composés d’une vingtaine de livres, d’un prix Renaudot pour Un roman français en 2009 et du succès commercial de 99 francs, vendu à deux millions d’exemplaires.
« J’essaie d’écrire avec le maximum de liberté, de sincérité aussi, affirme l’écrivain français. Je pense que les livres sont là pour nous choquer et nous faire réagir. Je ne vois pas d’intérêt à écrire un livre qui ne nous morde pas, comme dit Kafka. »
Le romancier et essayiste provocant à ses heures est également critique littéraire à l’émission Le masque et la plume sur France Culture. Au printemps 2023, il s’est retrouvé au cœur d’une controverse avec la publication de son plus récent livre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé. Certaines séances d’autographes et apparitions publiques de l’auteur ont même été le théâtre de manifestations. « D’habitude, la police m’arrêtait. Aujourd’hui, ils me protègent », affirme-t-il avec une pointe d’humour. « Je dis des choses vraies. C’est vrai que je les dis d’une façon outrancière et laconique à la fois, et puis peut-être aussi un peu trop nihiliste. »
Au cours de cet entretien, Frédéric Beigbeder parle entre autres de sa vie chaotique des années 2000, et en dévoile quelques épisodes croustillants.