Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Après une première sélection de 16 titres, l’Académie Goncourt a resserré mardi son choix à huit livres pour le prestigieux prix Goncourt, qui sera remis le 7 novembre. L’auteur québécois Kevin Lambert et son roman Que notre joie demeure ont été éliminés.
La deuxième sélection confirme une tendance adoptée par le jury, qui a cessé d’écarter les livres autobiographiques dans les dernières années.
On retrouve ainsi parmi les œuvres retenues deux essais très personnels : Triste tigre, écrit par Neige Sinno après avoir subi une longue période d’inceste, et Proust, roman familial, écrit par Laure Murat, qui a dû rompre avec son milieu aristocratique en raison de son homosexualité.
L’échiquier, de l’écrivain et réalisateur belge Jean-Philippe Toussaint, s’inscrit dans la même veine avec un récit évoquant sa passion pour les échecs. Les cinq autres livres de la deuxième sélection sont des fictions, comme Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt, qui raconte la chute d’une femme qui quitte son mari.
Une nomination marquée par la controverse
Rappelons que le roman de Kevin Lambert avait soulevé une controverse entourant le recours de l’auteur à des lecteurs et lectrices sensibles, ou sensitivity readers.
Le lauréat du prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu, avait publiquement et vertement critiqué cette pratique, qui consiste à faire relire son manuscrit par des spécialistes pour y déceler des représentations offensantes, stéréotypées ou encore inexactes.
On utilise ce mot-là depuis peu de temps, mais les écrivains ont toujours fait ça
, s’était défendu Kevin Lambert au micro de Patrick Masbourian à l’émission Tout un matin.
Les huit œuvres en lice passeront à quatre lors de la sélection finale qui sera dévoilée à Varsovie, en Pologne, le 25 octobre prochain. L’an dernier, l’autrice Brigitte Giraud a reçu le prix Goncourt pour son roman Vivre vite.
Avec les informations de Agence France-Presse et Le Figaro







