Image

Que notre joie demeure, le roman le plus emprunté à la Grande Bibliothèque en 2023

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Comme tous les ans, la Grande Bibliothèque a publié lundi son palmarès des livres les plus empruntés cette année. Si le dernier roman du Québécois a séduit les jurys de plusieurs prestigieux prix littéraires cette année, il a aussi suscité l’intérêt des usagers et usagères de l’institution située à Montréal, puisque Que notre joie demeure trône au sommet du classement pour 2023.

Du côté des romans, la moitié des places du classement des livres les plus empruntés à la Grande Bibliothèque sont occupées par des ouvrages québécois, une proportion qui a grimpé de 20 à 50 % entre 2018 et 2023.

D’autres productions littéraires québécoises se sont ainsi promenées dans les foyers québécois. Maple – Un trashicomique, de ; Montréal-Nord, dans lequel Mariana Mazza raconte sa ; Femme fleuve, d’; ou encore La Shéhérazade des pauvres – Roman à bâtons rompus, de Michel Tremblay; Une femme extraordinaire, de Catherine Ethier; et Tiohtiá:ke, de , se retrouvent ainsi dans le palmarès.

« Montréal-Nord », de Mariana Mazza, est publié par Québec Amérique.

Photo : Facebook/Mariana Mazza

Le reste du classement est occupé par des plumes à succès habituées à y figurer, comme l’écrivain suisse Joël Dicker, l’auteur américain de polars Michael Connelly, la reine des ventes littéraires et le très populaire romancier français .

Le petit astronaute très demandé

Comme c’était le cas au cours des quatre dernières années, le palmarès des bandes dessinées est dominé par les six tomes de la série L’Arabe du futur, de l’auteur franco-syrien Riad Sattouf. La série des Paul, du Québécois Michel Rabagliati, apparaît trois fois dans ce classement, dont la première place revient à Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid.

Julie Doucet, première Québécoise à remporter le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême l’an dernier, se glisse également dans le palmarès avec sa bande dessinée Maxiplotte.

À noter la présence de deux romanciers : , et son roman dessiné Sur la route avec Bashō, et Patrick Senécal pour la version en bande dessinée de son roman fantastique Aliss.

HierCinéma
HierHomicide
HierPolitique fédérale
HierAvortement
HierDonald Trump face à la justice
HierHomicide
HierGrèves dans le secteur public au Québec
HierAutochtones
HierSports

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *