Image

Ne réveille pas les enfants, un roman inspiré d’un fait divers intrigant



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Les faits divers fascinent Claudia Larochelle. Celui proposé dans Ne réveille pas les enfants, d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde, aussi. Il est publié par Les Éditions du sous-sol, qui se spécialise entre autres dans le feuilleton de non-fiction, un genre littéraire à la frontière de l’essai et du roman. « C’est un traitement de la fiction qui est hors du commun », affirme la chroniqueuse.

« Ne réveille pas les enfants » est une phrase que dit l’écrivain Mouloud Feraoun à sa femme, la veille de son assassinat à Alger, en 1962, par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), un groupe d’extrême droite qui veut le maintien de l’Algérie française à tout prix.

Soixante ans après cet assassinat, une famille française se jette du balcon de son immeuble à condos à Montreux, en Suisse. Les jumelles de cette famille sont les petites-filles de l’écrivain Mouloud Feraoun. Prise de doutes, Ariane Chemin mène l’enquête. « Quelle histoire fascinante sur le trauma familial aussi », résume Claudio Larochelle, qui recommande fortement ce livre.

Palmarès des livres au Québec