Source : Le Devoir
1986. L’explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl inquiète l’ensemble de l’Europe. À Londres, un homme, Roland Baynes, suit avec zèle l’évolution de la situation, scelle ses fenêtres et songe à quitter le pays pour protéger son bébé de 7 mois. Depuis quelques jours, il est seul pour prendre ce genre de décision. Sa femme, et mère de son fils, est partie, choisissant sa carrière d’écrivaine au détriment de ses obligations familiales.
Pour mieux comprendre cette fissure et la mettre en perspective, Roland entreprend de replonger dans son passé ; son enfance en Libye auprès d’une mère effacée et d’un père officier de l’armée alcoolique et tyrannique ; son adolescence dans un pensionnat austère ; ses leçons de piano et sa relation abusive et toxique avec la vertigineuse Miriam Cornell ; son passage à l’âge adulte, en Allemagne, où il rêve d’un monde nouveau et épouse celle qu’il pense être la femme de sa vie.
Avec Leçons, un dix-septième roman de plus de 650 pages, Ian McEwan offre son livre le plus ambitieux. À travers le parcours d’un homme en apparence banal, l’auteur britannique fait le récit d’une époque bercée par l’illusion du progrès, mais marquée par la crise des missiles cubains et la réunification de l’Europe, en passant par le thatchérisme, l’épidémie de sida, l’invasion de l’Irak, le Brexit, la pandémie et la crise climatique.
Au bout du fil, Ian McEwan pèse chacun de ses mots, porteur d’une sagesse que seule l’expérience de l’introspection — et de l’écriture — peut expliquer. « Je n’aurais pas pu écrire ce livre
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.