Image

Avec Sierra Negra, Jean-Benoît Nadeau plonge dans l’univers de la spéléologie


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

En 1987, un groupe de spéléologues québécois est allé explorer des cavernes au Mexique. Cet événement est le point de départ de Sierra Negra, le premier roman du journaliste Jean-Benoît Nadeau, qui nous en parle en compagnie du spéléologue François Gélinas. « On a l’impression qu’on est dans la fiction, […] mais tout l’environnement est assez fidèle », constate celui-ci.

Jean-Benoît Nadeau a découvert la spéléologie lorsqu’il a écrit un reportage sur la caverne de Saint-Léonard, à Montréal, alors qu’il était un jeune journaliste.

« La spéléologie, c’est la dernière frontière terrestre. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun moyen d’envoyer un drone là, il n’y a pas de photos satellites possibles. […] C’est magnifique comme endroit, mais c’est très dur, c’est chaotique. »

— Une citation de 
Jean-Benoît Nadeau, auteur

La région de la Sierre Negra est un lieu prisé des spéléologues, car il est possible d’y découvrir de nouvelles cavernes qui seront alors cartographiées.

En fin d’entrevue, François Gélinas et Jean-Benoît Nadeau donnent quelques ressources pour s’initier à la spéléologie un peu partout au Canada.

Dans cet article

Sierra Negra

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec