Image

Douze incontournables d’Amérique

Source : Le Devoir

Mon frère

David Chariandy

Lauréat du Rogers Writers’ Trust Fiction Prize en 2017, David Chariandy fait du ghetto où il a grandi, Scarborough à Toronto, un véritable personnage de ce deuxième roman complexe et poignant. À travers le quotidien de deux frères qui luttent chaque jour contre la brutalité et les préjugés opposés à la jeunesse noire — et dont l’existence est à jamais bouleversée par la violence policière —, l’auteur confronte le pouvoir de la communauté, de la famille et de l’art à celui du privilège de la destruction.

Héliotrope, 7 février

On m’appelle Demon Copperhead 

Barbara Kingsolver

Dans ce roman puissant récompensé par le prix Pulitzer, Barbara Kingsolver réinvente le David Copperfield de Dickens dans une Amérique rurale moderne ravagée par les inégalités, l’ignorance et les opioïdes. Des familles d’accueil aux centres de redressement, en passant par le cercle infernal de la dépendance, son Demon Copperhead doit faire face aux pires épreuves et au mépris de la société, mais gagnera à jamais le coeur des lecteurs.

Albin Michel, 12 février

Un ballet de lépreux

Leonard Cohen

Après The Flame (Seuil, 2023), recueil posthume décrit comme le livre-testament de Leonard Cohen, voilà que nous parviennent un court roman et quelques nouvelles jamais publiés et achevés par le poète et chanteur montréalais en 1957. Le récit, dans lequel un homme habitant seul une pension est contraint d’accueillir son grand-père qui lui est inconnu, évoque certaines obsessions qui teinteront les oeuvres successives du grand artiste, et rappelle toute la singularité de sa voix.

Seuil, ce printemps

 

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec