Image

«Les sept lunes de Maali Almeida»: une image vaut mille maux

Source : Le Devoir

L’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka, lauréat du prix Booker en 2022, n’accomplit pas un mince exploit avec son deuxième roman, Les sept lunes de Maali Almeida. En quelque 500 pages aussi passionnantes que complexes, il s’inspire du folklore et de la mythologie de son pays natal pour brosser un portrait kaléidoscopique de la guerre civile qui a rongé le Sri Lanka pendant près de 26 ans, en plus de donner accès à toutes les subtilités de sa culture, de ses croyances, de son mode de vie, de sa beauté et de ses plus grandes contradictions.

Le récit s’ouvre sur la mort de Maali Almeida — « Photographe. Joueur. Salope. » — qui se réveille dans un entre-monde peuplé d’âmes démembrées et tachées de sang, incapables de former une file ordonnée pour remplir leurs formulaires d’adhésion. Une employée — une professeure d’université tamoule abattue pour ses critiques envers le groupe séparatiste des Tigres tamouls — l’informe que son corps assassiné sombre actuellement dans les profondeurs du lac Beira.

Avant son envol définitif vers la lumière, elle offre au défunt sept lunes, sept jours, pour résoudre le mystère de sa mort, et trouver un moyen pour que sa petite amie Jaki et son amant D.D. mettent la main sur les négatifs de photos cachés sous le lit de sa maison familiale. Ces précieux clichés permettront de révéler au grand jour les atrocités se déroulant dans son pays, et d’ainsi changer le cours de cet impitoyable conflit.

La quête de Maali — déjà pour le moins rocambolesque —

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Les sept lunes de Maali Almeida

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec