Source : Le Devoir
Dans leur nouvel essai 7 octobre 2023 Israël Gaza. L’affrontement des tragédies, les deux spécialistes du Proche-Orient Benoît Christal et Gallagher Fenwick tentent de comprendre les conséquences de l’horreur, et ce, dans les « deux camps ». Quelques semaines après l’attaque du groupe terroriste et les bombes qui ont commencé à pleuvoir sur Gaza, ils sont allés collecter les mots (et les maux) des civils israéliens ayant survécu à l’attaque du Hamas, des proches des otages ainsi que des Gazaouis, victimes depuis d’une véritable hécatombe.
Comment mettre des mots sur l’innommable ? Impossible non plus de rester insensible à ce qui se trame sous nos yeux au Proche-Orient, où toute forme de paix semble dorénavant perdue. Loin d’être un chapitre de plus dans l’éternel conflit israélo-palestinien, l’assaut du Hamas du 7 octobre 2023 s’est révélé un tournant dramatique dans la région. Le massacre inédit qui a fait 1140 morts israéliens a provoqué une réaction militaire de grande ampleur de la part de l’État hébreu sur Gaza, ayant tué jusqu’ici plus de 30 000 habitants de l’enclave palestinienne. Malgré les pressions internationales afin d’imposer un cessez-le-feu, les combats se poursuivent après plus de cinq mois de guerre.
Face à ce conflit où chacun est souvent sommé de choisir son camp, « ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et à témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l’oubli », soulignent les deux auteurs. Le recueil de divers témoignages, qui inclut également des entrevues avec des militaires, d’anciens diplomates, des journalistes, des
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





