Bob Morane, l’aventurier capable de vaincre tous les dangers


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

En 200 romans et 40 millions d’exemplaires vendus, les aventures de Bob Morane ont marqué l’imaginaire de toute une génération. Le personnage né de l’imagination d’Henri Vernes avait un goût prononcé pour l’action, l’exotisme et le dépaysement, comme nous le fait constater le chroniqueur spécialisé en bande dessinée Jean-Dominic Leduc.

Henri Vernes (Charles-Henri Dewisme) est né en 1918. Il s’enrôle dans la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1950, il écrit un premier roman sous le pseudonyme d’Henri Vernès. En raison d’une faute de frappe, l’accent grave est retiré.

En 1953, Henri Vernes tombe sur un article du magazine National Geographic sur une tribu de Papous en Nouvelle-Guinée qui rencontre un homme blanc pour la première fois. « C’est à ce moment-là que va naître Bob Morane, qui va donc donner La vallée infernale, le tout premier roman de la longue série », raconte Jean-Dominic Leduc.

Henri Vernes crée Bill Ballantine, qui l’accompagne dans ses aventures, un personnage « baraqué, bon vivant, latin au sang chaud ».

Henri Vernes lors d’une exposition sur Bob Morane en 1993

Getty Images / PIERRE VERDY

Les romans sont adaptés en bandes dessinées en 1959. Dino Attanasio illustre les cinq premiers albums. Après Gérald Forton, qui illustre quelques albums, William Vance s’impose en 1968. « On va entrer dans la grande période de Bob Morane en bande dessinée », affirme notre invité.

Ses aventures sont adaptées à la télévision, mais pas au cinéma. « Et ce n’est pas faute d’avoir essayé », remarque notre invité.

Aventures au Québec

Bob Morane et le Québec, c’est une longue histoire d’amour. Henri Vernes vient en 1964 et visite le barrage Manic-5. « Tout à coup, heureusement, ça l’inspire », raconte Jean-Dominic Leduc. Terreur à la Manicouagan est « un polar vraiment bien serré ». « On n’est pas dans la carte postale et on n’est pas dans les ceintures fléchées non plus. »

« Henri Vernes va permettre aux grands héros d’entrer dans la modernité », conclut Jean-Dominic Leduc.

Dans cet article

National Geographic

No books found for your query.

La vallée infernale

No books found for your query.

Terreur à la Manicouagan

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec