Image

«Le retour»: le temps d’un été

Source : Le Devoir

Khédidja gagne sa vie comme nounou auprès d’une famille parisienne blanche et aisée. Lorsque cette dernière se rend en Corse pour les vacances d’été, Khédidja se joint au voyage, rongée par l’appréhension. C’est que, quinze ans plus tôt, elle a quitté l’île de manière précipitée avec ses deux filles, Jessica et Farah, après le décès accidentel de leur père.

Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux gamines, maintenant adolescentes, se laissent porter par les tentations estivales. Pendant que Jessica, promise à un avenir radieux, connaît ses premiers émois amoureux auprès de la fille du patron de sa mère, la bouillonnante Farah fera les 400 coups afin de casser les pieds d’un jeune sauveteur de plage raciste et racoleur.

Or, la tension monte lorsque les filles, sur les traces de leur mémoire familiale, découvrent la vérité sur la mort de leur père.

En lice pour la Palme d’or lors du dernier Festival de Cannes — sa sélection avait d’ailleurs semé la controverse —, Le retour est un film charnel, généreux et solaire qui pose un regard lucide et sensible sur la société, et sur ce que signifie y grandir lorsqu’on ne fait pas partie des privilégiés.

Ainsi, le scénario de Catherine Corsini et Naïla Guiguet déploie, à travers un récit initiatique classique, mais crédible — celui de l’été où tout a changé —, la panoplie de microviolences et de frictions sociales et familiales que supposent l’exil et son héritage, les clivages de classes et de culture, l’homosexualité, le racisme et les attentes parentales.

Loin

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Le retour

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec