Paru en premier sur (source): journal La Presse
L’Ontarienne Shari Lapena nous a rendue complètement accros à ses romans depuis son excellent Couple d’à côté, au point qu’il est devenu pratiquement impossible de résister à ses nouveautés qui font toujours d’excellentes lectures d’été.
Mis à jour à 10h00
Ses intrigues à la Desperate Housewives nous entraînent dans les sombres petits secrets de ces familles de banlieue aisées, irréprochables en apparence, et lui ont valu le surnom de « reine du thriller domestique », un genre de polar psychologique qui foisonne depuis quelques années.
La famille de son nouveau roman, c’est les Merton. Après un souper de Pâques particulièrement tendu, les parents sont retrouvés assassinés par leur femme de ménage. C’est là que commence le jeu des devinettes : qui les a tués, alors que tout le monde est convaincu qu’il s’agit de l’un des enfants, pour des questions d’héritage ?
Leur fille aînée, qui rêve d’habiter leur maison située dans l’un des plus beaux quartiers ? Le fils, endetté et humilié à répétition par son père ? Ou la benjamine, une artiste rebelle, réputée pour ses coups de gueule ? Cachotteries, trahisons, mensonges éhontés, tout y passe pendant que l’enquête suit son cours.
L’autrice réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout, tout en nous menant de surprise en surprise. Et même si le procédé peut paraître répétitif par moments, on mord à l’hameçon et on en redemande.
Repas de famille
Les Presses de la Cité
347 pages





