Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
L’automne arrive à grands pas et les librairies ont déjà commencé à recevoir une nouvelle cuvée de livres, dont plusieurs œuvres québécoises. Voici sept suggestions de romans ou d’essais parus en août ou qui paraîtront dans les prochains mois.
Hanter Villeray – Gabrielle Caron (8 août, Stanké)
Hanter Villeray est le premier roman de l’humoriste, chroniqueuse et animatrice de balado Gabrielle Caron. Il met en scène le fantôme de Maude Tremblay, qui assiste à son après-vie dans son trois et demie du quartier Villeray, à Montréal, flottant au-dessus de la nouvelle locataire. Maude découvrira bientôt qu’elle n’est pas le seul fantôme en ville.
La couverture du premier roman de Gabrielle Caron
Photo : Page Facebook de Stanké
Poudreuse – Sophie Lalonde-Roux (19 août, L’instant même)
À 27 ans, l’autrice Sophie Lalonde-Roux publie également son premier roman. Poudreuse raconte l’histoire de Loup-Antoine, un jeune adulte aux prises avec des problèmes de dépendance qui est mis à la porte par sa mère. Livré à lui-même dans les rues de Montréal, il s’exile en Gaspésie, où il pourra peut-être apprendre à être heureux.

La couverture du premier roman de Sophie Lalonde-Roux, «Poudreuse»
Photo : L’instant même
Petite-Ville – Mélikah Abdelmoumen (2 septembre, Mémoire d’encrier)
Qui a tué Simon? Le célèbre journaliste et écrivain engagé a été retrouvé mort à 40 ans dans un parc aménagé sur les ruines de la Zone, une banlieue pauvre de Petite-Ville où il a grandi avec Mia, narratrice du roman adoptée comme lui par la travailleuse sociale Annick Mesplède. Le nouveau roman de l’écrivaine, éditrice et professeure Mélikah Abdelmoumen dresse un portrait des villes modernes, rongées par l’injustice, l’exclusion et les inégalités.

La couverture de «Petite-Ville», nouveau roman de Mélikah Abdelmoumen
Photo : Mémoire d’encrier
La part de l’océan – Dominique Fortier (4 septembre, Alto)
Dominique Fortier présente son dixième livre, La part de l’océan, où elle raconte la rencontre au milieu du 19e siècle entre Herman Melville, alors en pleine écriture de Moby Dick, et Nathaniel Hawthorne, un écrivain qui changera le cours de sa vie et influencera la rédaction de ce grand classique de la littérature américaine. Les correspondances entre Melville et Hawthorne servent d’ailleurs de point d’ancrage au roman.

La couverture du nouveau livre de Dominique Fortier, «La part de l’océan»
Photo : Alto
La paix : le parcours d’un guerrier – Roméo Dallaire avec Jessica Dee Humphreys (18 septembre, Libre Expression)
Traduction française de The Peace: A Warrior’s Journey paru en juin, ce nouvel essai du lieutenant-général Roméo Dallaire est une réflexion profonde sur le sens de la paix, dans les yeux de celui qui a été commandant de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda lors du génocide en 1994.
Dans un monde secoué par la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, l’ancien sénateur du Canada décrit les facteurs complexes qui font obstacle à une paix et à une sécurité durables à l’échelle internationale. Le livre a été écrit avec l’autrice canadienne Jessica Dee Humphreys.

Roméo Dallaire se souvient d’avoir dirigé 2600 soldats au Rwanda, alors qu’il en avait demandé presque deux fois plus.
Photo : Photo fournie par Corinne Dufka
Rivière-des-Prairies – Mariana Mazza (1er octobre, Québec Amérique)
Rivière-des-Prairies est le second roman de l’humoriste, actrice et peintre Mariana Mazza, après Montréal-Nord, paru en 2022. Après avoir raconté son enfance dans ce quartier cosmopolite, elle se penche maintenant sur son adolescence dans l’arrondissement adjacent, alors qu’elle se cherche une identité entre ses premiers emplois, ses premiers amours et son rêve de devenir une joueuse de soccer professionnelle. Rappelons que Mariana Mazza animera le magazine littéraire Livre ouvert dès le mois de janvier à la télévision de Radio-Canada.

L’humoriste et écrivaine Mariana Mazza
Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour
Les sentiers de neige – Kev Lambert (2 octobre, Héliotrope)
Les sentiers de neige est le quatrième roman de celui qu’on connaissait sous le nom de Kevin Lambert, et le premier qu’il signe du nouveau prénom qu’il a adopté, Kev. Le lauréat du prestigieux prix Médicis 2023 avec Que notre joie demeure se penche cette fois-ci sur l’enfance et le sentiment d’exclusion au sein de la famille durant la période des Fêtes, qui se déroule en l’occurrence au Lac-Saint-Jean.

Kev Lambert revient avec un quatrième roman, «Les sentiers de neige».
Photo : Éditions Héliotrope