Image

Dix fictions françaises à dévorer

Le Devoir Lire

Jour de ressac

Maylis de Kerangal

Vingt ans après avoir quitté Le Havre, une femme reçoit un appel de policiers après la découverte d’un cadavre sur une plage de cette ville où elle a grandi. Jour de ressac, de Maylis de Kerangal (Naissance des ponts, Réparer les vivants), est peuplé de fantômes, à commencer par celui de cette ville, presque complètement détruite par les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Avec son écriture intense et méandreuse sous l’influence de Virginia Woolf, avec laquelle elle exhume des strates de mémoire sous la peau, Maylis de Kerangal propose l’un des livres phares de cette rentrée.

Verticales, en librairie

Madelaine avant l’aube

Sandrine Collette

Un jour, une fillette rousse et affamée sort de la forêt tel un animal sauvage et va bouleverser l’existence des habitants du hameau des Montées, une région coupée du monde, où le climat est rude et les paysans asservis à une caste de seigneurs locaux. L’autrice de On était des loups (2022), Sandrine Collette compose avec Madelaine avant l’aube, son 11e titre, un drame rural aux ramifications profondes et sensorielles, qui puise dans l’animalité, l’instinct de survie et les liens familiaux.

JC Lattès, en librairie

Le mal joli

Emma Becker

Est-il possible de faire cohabiter la passion amoureuse, la maternité et l’écriture ? Emma Becker (La maison), poids lourd de l’autofiction au féminin, tente d’y répondre dans Le mal joli. L’écrivaine, mariée et mère de deux enfants, y raconte en trois saisons son histoire d’amour adultère et pleine d’obstacles avec un écrivain « anar de droite » issu

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *