Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La journaliste, comédienne et femme de lettres Janette Bertrand aura 100 ans le 25 mars 2025. Les festivités entourant son centenaire sont lancées jeudi à Montréal avec le dévoilement d’une murale en mosaïque représentant son portrait, à l’angle des rues Ontario et Montgomery.
Le créateur d’art urbain Laurent Gascon a déjà signé neuf murales à l’initiative de la Société de promotion des arts gigantesques (SPAG), des œuvres en hommage notamment à Yvon Deschamps, Gilles Vigneault, Pauline Julien, Marjo et Plume Latraverse.
La grande mosaïque en faïence à l’effigie de Janette Bertrand est située à un endroit symbolique de la ville, dans le quartier Ville-Marie, qui a vu naître la grande dame le 25 mars 1925, au coin des rues Iberville et Ontario.
Un nouveau livre et une nouvelle récompense : le Prix littéraire Janette Bertrand
Dans la foulée des célébrations entourant son 100e anniversaire, Janette Bertrand lancera aussi un nouveau livre intitulé Cent ans d’amour – Réflexions sur la vieillesse, qui sera disponible le 23 octobre prochain. Il s’agit en quelque sorte de la suite de sa biographie Ma vie en trois actes, parue en 2004 (avec une nouvelle édition en 2023). Elle raconte ici son quatrième acte, celui du grand âge.
En ligne avec le riche parcours littéraire de l’écrivaine et journaliste, le Salon du livre de Montréal inaugure cette année le Prix littéraire Janette-Bertrand, qui récompensera des œuvres de fiction et de non-fiction qui favorisent l’ouverture aux autres et l’inclusion, contribuent de façon significative aux débats sur les grands enjeux de société et encouragent la diversité des voix
, explique-t-on dans un communiqué.
Le premier Prix littéraire Janette-Bertrand, accompagné d’une bourse de 5000 $, sera remis le 27 novembre prochain, en ouverture du 47e Salon du livre de Montréal. Le lauréat sera choisi par un jury présidé par Pauline Marois et réunissant différentes personnalités passionnées de littérature.

Guylaine Tremblay dans le rôle de Janette Bertrand
Photo : Duceppe
Guylaine Tremblay incarne Janette chez Duceppe
Autre événement phare qui marquera le centenaire de Janette Bertrand : la pièce Janette, signée Rébecca Déraspe, sera présentée dès le mois d’avril 2025 chez Duceppe. La pièce s’articulera autour des longs entretiens qu’a menés Mme Déraspe avec l’écrivaine, journaliste et comédienne.
Plusieurs interprètes, dont Cynthia Wu-Maheux, Jean-Philippe Perras et Phara Thibault, graviteront autour de Guylaine Tremblay pour jouer autant de personnages qui viendront témoigner du legs de Mme Bertrand, de ce qu’elle a accompli et de ce qu’il reste à accomplir.
Janette a été de tous les combats des 100 dernières années. Sa vie et son œuvre sont vraiment collées à l’histoire du Québec et on voulait en faire une célébration, explique Jean-Simon Traversy, metteur en scène de la pièce Janette et codirecteur artistique de Duceppe. Plusieurs personnes l’ont dit, mais Janette a « déniaisé » le Québec au complet.