Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Rennes) Le prix Goncourt des lycéens, choisi par un jury représentant une cinquantaine de lycées français, a été attribué jeudi à Sandrine Collette pour son livre Madelaine avant l’Aube (JC Lattès).
Publié à 8 h 48
« Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j’ai le cœur qui bat un peu trop vite […] Infiniment merci ! », a immédiatement réagi Sandrine Collette, jointe au téléphone par le jury réuni à Rennes, dans l’ouest de la France.
Le Goncourt des lycéens désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l’Académie Goncourt, qui décerne le plus prestigieux prix littéraire français.
Ce petit frère du Goncourt, créé en 1988, peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus. Selon les organisateurs, il s’agit du deuxième prix littéraire le plus vendu en France.
Le roman de Sandrine Collette, 54 ans, entrée en littérature par le polar, a des allures de chronique paysanne sombre, jusqu’à l’irruption de Madelaine, une fillette affamée et sauvage sortie des forêts qui vient questionner l’ordre des choses.
En 2022, son précédent roman On était des loups avait été récompensé du prix Jean Giono et du prix Renaudot des lycéens.
Le jury devait cette année choisir entre Sandrine Collette, Rebecca Lighieri (Le Club des enfants perdus, P. O. L), Thibault de Montaigu (Cœur, Albin Michel), Abdellah Taïa (Le bastion des larmes, Julliard) et Olivier Norek (Les Guerriers de l’hiver, ed. Michel Lafon).
Le Prix Goncourt des lycéens a été créé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la chaîne de magasins Fnac spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature…) et électroniques.
En 2023, il avait été décerné à Neige Sinno pour son livre Triste tigre (P. O. L), un récit sur l’inceste également récompensé par le prix Femina.