Image

UNESCO | Le manuscrit d’Anne… la maison aux pignons verts reconnu comme patrimoine canadien

Paru en premier sur (source): journal La Presse

(Cavendish) Le manuscrit du roman Anne… la maison aux pignons verts a été ajouté au registre des Nations Unies qui met en valeur le patrimoine canadien.


Publié à 12 h 10

La Presse Canadienne

L’œuvre de Lucy Maud Montgomery a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde du Canada, administré par la Commission canadienne pour l’UNESCO, en l’honneur du 150anniversaire de l’auteure.

Le registre comprend 475 pages manuscrites de Mme Montgomery et 96 pages supplémentaires de ses notes qui enregistrent les ajouts au célèbre texte.

Lucy Maud Montgomery est née à l’Île-du-Prince-Édouard le 30 novembre 1874 et s’est inspirée de la maison de son enfance dans la ville de Cavendish pour le décor du roman.

Depuis sa publication en 1908, Anne… la maison aux pignons verts, qui raconte les aventures d’une orpheline de 11 ans, attire chaque année des milliers de touristes sur l’île.

La seule autre entrée des Maritimes dans le registre de la mémoire est des documents judiciaires du procès en Nouvelle-Écosse de Viola Desmond, une femme d’affaires et défenseure des droits civiques qui a été arrêtée en 1946 pour s’être assise dans une section « réservée aux Blancs » d’une salle de cinéma.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec