Image

Prix du récit Radio-Canada 2025 : un jury riche de ses histoires de vie

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La chroniqueuse et psychologue Nathalie Plaat, la professeure et essayiste Maïka Sondarjee et l’écrivain Akos Verboczy composent le jury du du récit Radio-Canada 2025.

Leur mission sera de sélectionner les cinq récits finalistes de cette année, parmi la liste préliminaire du comité de lecture, puis de choisir le meilleur, qui sera désigné gagnant.

La particularité de ce concours est que les récits soumis sont jugés à l’aveugle (les noms des auteurs et autrices ne figurent pas sur les textes).

Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne majeure qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.

La date limite pour envoyer un texte est le 1er mars 2025 à 17 h (HE). Les résultats seront dévoilés en septembre 2025.


LE JURY 2025

Nathalie Plaat

Nathalie Plaat est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2025.

Photo : Annick Sauvé

Psychologue, Nathalie Plaat est aussi autrice et chroniqueuse au journal Le Devoir. On l’entend régulièrement sur les ondes d’ICI Première. En 2024, elle a publié Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux.

Inspirée par la démarche d’Anick Lemay qui avait raconté sa lutte contre la maladie dans Urbania avant d’en faire un livre, Le gouffre lumineux, Nathalie Plaat a tenu une chronique dans le journal de Sherbrooke La Tribune pour raconter son combat pour vaincre un cancer du sein. En 2023, elle publie Chroniques d’une main tendue : courtepointes et autres récits de soi, qui rassemble les témoignages et discussions avec ses lecteurs et ses lectrices.

Nathalie Plaat estime qu’elle sera une juge convaincue de sa subjectivité qui ne prétendra pas avoir un jugement supérieur aux autres personnes. J’ai surtout hâte d’échanger avec les autres juges, de vivre les débats et les dialogues qui en émergeront. Toutefois, elle avoue qu’elle sera très déçue de devoir rejeter des récits qu’elle aura aimés et de savoir que des gens seront désappointés.

Je serai absolument émotive dans ces cas-là, mais bonne joueuse.

Une citation de Nathalie Plaat

Maïka Sondarjee

Maïka Sondarjee sourit dans une libraire.

Maïka Sondarjee est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2025.

Photo : Emmanuel Guay

Maïka Sondarjee est essayiste et professeure agrégée en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle est également chroniqueuse au journal Le Devoir. Avec Léa Clermont Dion, elle anime le balado On se livre.

Issue d’une famille catholique canadienne-française et d’une famille musulmane et malgache d’origine indienne, Maïka Sondarjee a puisé dans cette double identité le sujet de son plus récent livre, Tu viens d’où? Réflexions sur le métissage et les frontières, paru en novembre dernier. Il s’agit de récits à propos de sa famille immigrante, de son identité mixte et des différentes problématiques liées au métissage. Si ce type d’écriture a toujours fait partie de sa vie, elle explique qu’elle n’avait pas eu le courage de l’explorer, jusqu’à récemment.

Dans les récits qu’elle va lire, elle s’intéressera à la manière dont les auteurs et autrices abordent le réel.

Est-ce la reproduction d’un regard déjà mille fois lu, ou est-ce celui d’un nouveau regard, qui nous aide à appréhender le réel dans toute sa complexité?

Une citation de Maïka Sondarjee

Akos Verboczy

Akos Verboczy regarde droit devant lui.

Akos Verboczy est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2025

Photo : François Couture

Né à Budapest en Hongrie, Akos Verboczy est arrivé au Québec avec sa famille en 1986. L’écriture a toujours fait partie de la vie professionnelle de celui qui a été chroniqueur et rédacteur de guides, de discours et de rapports officiels. Elle est arrivée tôt dans sa vie : En dictant des poèmes à ma grand-mère, dit-il.

L’écrivain se considère comme un enfant de la Charte de la langue française. C’était notamment le thème de son premier livre, entre l’ et le récit autobiographique, Rhapsodie québécoise, itinéraire d’un enfant de la loi 101. Publié en 2016, cet ouvrage a été finaliste au Prix de la diversité Metropolis Bleu l’année suivante.

Akos Verboczy a publié La maison de mon père au Québec en 2023, et en Europe francophone en 2024. Le livre a été sélectionné au Prix des Rendez-vous du Premier roman et au prix Senghor du premier roman de la francophonie. Il est le lauréat du prix Nouvel Apport Métropolis Bleu/Conseil des arts de Montréal 2024.

Il soutient qu’il sera un juge curieux et conseille aux personnes participantes de se laisser porter par leur idée initiale, même s’il convient que ce n’est jamais facile.

Laissez-vous surprendre par la destination. Et surtout, comme le dit Rilke, il faut être attentif à ce qui lève en soi.

Une citation de Akos Verboczy

Vous écrivez des récits? Envoyez-nous vos textes inédits d’ici 1er mars 2025 à 17 h (HE)!

Le CBC Nonfiction Prize annonce également son jury, découvrez-le dès à présent! (Nouvelle fenêtre) Si vous souhaitez soumettre un récit en anglais, consultez la page des CBC Literary Prizes (Nouvelle fenêtre).

_iframe]:mx-auto [&_>_iframe]:block [&_>_iframe]:w-full”>Prix du récit inscrivez-vous maintenant

Il y a 5 heuresCrise au gouvernement Trudeau
Il y a 2 heuresForces de l’ordre
Il y a 5 heuresPolitique provinciale
Il y a 7 heuresConditions météorologiques
Il y a 5 heuresGuerre en Ukraine

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *