Paru en premier sur (source): journal La Presse
Les femmes qui ont déjà croisé un pervers narcissique vont jubiler, et frémir, en lisant le plus récent roman de Camille Laurens. L’autrice de Dans ces bras-là (prix Femina 2000) signe, avec son 13e roman, un texte puissant sur l’emprise et la manipulation dans les relations amoureuses.
Publié à 7 h 30
Claire, écrivaine reconnue, rencontre Gilles, un metteur en scène de marionnettes qui jouit d’une belle estime dans son milieu. Tous les deux ont une carrière, un passé, des blessures, et pourtant, ils sautent à pieds joints dans cette nouvelle relation qui devient vite symbiotique. Trop vite ? C’est ce qu’on découvrira au fil des pages.
On comprend dès le début du roman que l’idylle, racontée en flashbacks, s’est terminée par un drame. Claire raconte à une avocate sa relation avec Gilles, un homme qui, au début, est absolument parfait, prévoyant et plein d’attention. Malgré quelques accrochages ici et là, la passion est au rendez-vous. Puis tranquillement, on comprend que Gilles, qui mène plusieurs vies parallèles, notamment un divorce plus ou moins officiel, tisse sa toile autour de Claire dont il envie maladivement les succès. C’est qu’il a l’ego fragile, cet homme qui ne supporte pas de ne pas être le centre de l’attention. Et qui, tranquillement, isole Claire de sa famille et de ses amis jusqu’à la rendre complètement vulnérable. Et c’est là que les attaques commencent : mensonges, colère, dénigrement, humiliation. Gilles est comme un chat qui joue avec une souris, sans aucune empathie pour sa victime. Il l’étourdit, lui fait perdre ses repères. Lorsque Claire flanche et doute, Gilles redouble d’attentions à son égard et elle retombe en s’attribuant tous les torts, au grand désespoir de son entourage qui la regarde s’enfoncer sans pouvoir l’aider.
Il faudra du temps à Claire pour… voir clair. Quand elle comprend enfin la véritable nature de son amoureux, il est déjà trop tard. Son estime d’elle-même est réduite à zéro, elle a tout perdu, sa réputation est détruite. Gilles l’aura poussée jusque dans ses derniers retranchements et en un éclair, la victime se transformera en bourreau. On la comprend.
Camille Laurens raconte avec brio cette relation toxique qui nous tient en haleine comme un roman policier. Habile, elle nous fait croire, à nous aussi, à ce Gilles au charme ravageur. La panoplie des outils du pervers narcissique sont à l’œuvre sous nos yeux : mensonges, gaslighting (qu’on pourrait – mal – traduire par détournement cognitif), évitement, méchanceté pure… La descente aux enfers de Claire est violente et amère. C’est bien écrit, intelligent et efficace. Et absolument terrifiant.

Ta promesse
Gallimard
357 pages