Paru en premier sur (source): journal La Presse
Il y a bien des fleurs de lys qui ont éclos dans les rayons de nos bibliothèques, identifiant des œuvres composées au sein de la province. Mais la volonté de mettre en avant le talent local peut aller encore plus loin, comme le montre l’initiative Plumes de Rosepatrie, visant à créer une collection regroupant des auteurs de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Publié à 10 h 00
En ce début d’année, la bibliothèque de La Petite-Patrie a lancé un appel particulier aux résidants du quartier ayant déjà publié une œuvre écrite ou dessinée. En le faisant savoir, ils pourraient voir leurs ouvrages intégrer une future collection, lancée à l’automne et qui aura un espace réservé dans les rayons de l’organisation.
« Le projet de la collection Plumes de Rosepatrie est né d’un désir d’ancrer encore plus profondément la bibliothèque de La Petite-Patrie dans sa communauté et d’offrir une vitrine aux talents du quartier, en plus de faire rayonner des formats de documents moins traditionnels en bibliothèque publique, comme les zines », explique Katia Decorde, chargée de communication à la Ville de Montréal. Un public adulte sera visé, et les documents proposés seront des romans, des recueils de nouvelles, des essais, de la poésie, des pièces de théâtre, de la bande dessinée et des zines.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
La bibliothèque de La Petite-Patrie a lancé un appel aux auteurs du quartier pour garnir sa prochaine collection hyperlocale.
Pour espérer intégrer la nouvelle collection, les auteurs concernés devront remplir un formulaire en ligne, afin que leur demande soit évaluée par les bibliothécaires responsables du projet. Si leur œuvre est acceptée (elle peut avoir été publiée avec une maison d’édition ou autoéditée en format papier), ils devront faire don d’un exemplaire pour rejoindre les rangs des Plumes de Rosepatrie. Début février, plus de 200 livres avaient déjà reçu un feu vert. « Il n’y a pas de date limite pour faire une demande, puisque nous souhaitons que la collection reste vivante, d’actualité et grossisse avec le temps », souligne Mme Decorde.
Le mouvement des collections hyperlocales est relativement nouveau à Montréal, impulsé notamment par la bibliothèque Maisonneuve qui propose, depuis 2022, une collection « Poètes du quartier », centrée davantage sur les œuvres poétiques, comme son nom l’indique. En région, on trouve souvent des espaces réservés aux auteurs issus de la ville, parfois en marge de documents sur l’histoire et le patrimoine locaux. Par exemple, la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières propose la collection Trifluviana, regroupant 1500 œuvres de fiction signées par des auteurs de la région. De quoi régaler les rats de bibliothèque friands de saveurs locales.