Image

Mal lunée | Génération YouTube

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Il y a des titres, comme ce premier roman, qui donnent l’impression de glisser sur les mots tant l’écriture est fluide et entraînante.


Publié à 8 h 30

L’auteur, qui est né en 1992 à , d’un québécois et d’une mère française, a travaillé auprès de créateurs de contenus chez YouTube. Il s’est manifestement inspiré de son expérience professionnelle pour imaginer la ée fulgurante de Luna sur les réseaux sociaux, une jeune adulte qui déménage à Paris avec sa mère après la mort de son père.

Pour combler le vide qui s’est creusé dans son quotidien – nouvelle ville, nouvelle vie, nouveaux cercles sociaux dans lesquels elle peine à s’intégrer –, elle crée en trois clics sa propre chaîne YouTube où elle se met à parler de livres qui lui avaient été offerts par son père. Dès les premières vues, elle se sent « exister ». Donc elle continue. Son nombre d’abonnés augmente rapidement, jusqu’à ce qu’elle se fasse repérer par Élie, qui se présente comme « agent de youtubeurs ». De booktubeuse anonyme, elle se prend au jeu et devient à son insu influenceuse.

Ce qui est intéressant, c’est la façon dont l’auteur décrit cette ascension qui s’opère à mesure que grandit l’angoisse de la jeune femme et qu’elle s’enferme dans une spirale malsaine. Il se penche également sur le fossé entre les générations — celle de Luna et celle de sa mère, pour qui l’existence virtuelle de sa fille est un mystère insondable. Mais il n’en reste pas là : il aborde de front la question du harcèlement en ligne, sonde le rôle des influenceurs et s’interroge sur la notion de vie privée. Pour parvenir, au bout du compte, à ficeler un roman résolument contemporain, qu’on se plaît à lire pour comprendre les rouages – et les risques – de la popularité en ligne.

Mal lunée

Mal lunée

Fournier

300 pages

7/10

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *