Image

Une bibliothèque nommée en l’honneur de l’écrivaine Caroline Dawson

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Une nouvelle bibliothèque qui sera construite dans le quartier Villeray portera le nom de Caroline Dawson en hommage à cette écrivaine québécoise décédée l’an dernier, a annoncé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Nommer cette bibliothèque en l’honneur de Caroline Dawson, c’est reconnaître en elle une voix qui a su tisser des ponts entre les communautés, à l’image même de ce que représente une bibliothèque, a déclaré Mme Plante.

Son départ a ému tout le Québec. Donc [il était] tout naturel […] de célébrer sa mémoire en renommant un lieu culturel en son honneur.

Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le nouvel établissement remplacera la bibliothèque Le Prévost, dans le même quartier.

Un choix naturel, selon sa famille

La famille de Caroline Dawson a tout de suite dit oui quand la Ville de Montréal l’a contactée pour obtenir son approbation.

C’est à la fois un énorme honneur et une joie, souligne son frère Nicholas Dawson, lui aussi écrivain.

Caro aimait beaucoup, mais beaucoup, les bibliothèques. Elle leur était très fidèle, a-t-il ajouté.

Pendant sa maladie, elle a donné plusieurs conférences et a participé à plusieurs ateliers dans des bibliothèques tellement elle trouvait important de redonner aux bibliothèques.

Une citation de Nicholas Dawson, écrivain et frère de Caroline Dawson

Caroline Dawson ayant vécu dans le quartier Villeray, elle avait elle-même fréquenté la bibliothèque Le Prévost.

Caroline et Nicholas Dawson sont assis à l'entrée du studio et sourient.

Caroline et Nicholas Dawson à la Maison de Radio-Canada en 2023

Photo : Radio-Canada / LisaMarie Noël

L’exil au cœur de  où je me terre

En choisissant ce nom, la Ville de Montréal rend hommage à Caroline Dawson, décédée d’un cancer à l’âge de 44 ans, et à son œuvre.

Autrice du recueil Ce qui est tu et du livre jeunesse Partir de loin, elle est surtout connue pour son premier roman, Là où je me terre, qui a conquis le cœur de nombreux lecteurs après sa parution, en 2020.

Caroline Dawson, née au Chili sous la dictature de Pinochet, y raconte son arrivée à Montréal en tant que réfugiée à l’âge de 7 ans, son apprentissage du français, sa découverte de la culture québécoise, ses parents qui s’employaient à faire des ménages pour subvenir aux besoins de la famille, son expérience du racisme…

5e bibliothèque baptisée en l’honneur d’une femme

La bibliothèque Caroline-Dawson sera la cinquième bibliothèque du réseau montréalais à porter le nom d’une femme.

Ce geste contribue à corriger un déséquilibre historique dans la toponymie culturelle de la ville, où les femmes demeurent largement sous-représentées, a indiqué la Ville de Montréal par communiqué. Il s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre visibles les contributions féminines à la culture, à la mémoire collective et à la vie intellectuelle montréalaise.

La bibliothèque Caroline-Dawson devrait ouvrir ses portes en 2030. En attendant, la bibliothèque Le Prévost, située dans le centre communautaire Patro Villeray, continuera d’accueillir le public.

Il y a 39 minutesDonald Trump, président des États-Unis
Il y a 15 heuresFestival d’été de Québec
Il y a 3 heuresHistoire
Il y a 10 heuresForces de l’ordre
Il y a 3 heuresRelations internationales

Palmarès des livres au Québec