Joyeuse journée de littérature jeunesse

Joyeuse journée de littérature jeunesse

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Joyeuse journée de littérature jeunesse

Quelle belle idée de célébrer les livres destinés aux enfants, petits et grands, au cœur d’une saison qui goûte la liberté! Parce que l’été, c’est fait pour s’amuser et c’est tout un plaisir à savourer que celui de la lecture!

Le Festival de littérature jeunesse de Montréal (FLJM) offre une chouette incursion dans l’univers littéraire en conviant les enfants et leurs familles au parc, où tous et toutes pourront jouir des activités qui mettent en lumière des albums, des romans et des BD, tout en s’égayant dans un vaste espace. Et, ce qui ne gâche rien, c’est gratuit!

Opéra-Bonbon, le premier spectacle de la journée, est une initiation au chant lyrique sur une adaptation du conte Hansel et Gretel. Ça promet une aventure rigolote et bien sucrée! Au cours de la journée se succéderont des mises en lecture des albums Ntangu avec son autrice Malika Tirolien, L’enfant-orchestre avec l’autrice et comédienne Fanny Rainville et Doux rêves, belles personnes avec Nour Symon. Enfin, le Duo improbable avec Emy Lalune et Simon Boulerice permettra de laisser libre cours à leur créativité, car chacun d’eux devra improviser une histoire, inspirée des airs que des musiciens joueront. Allez savoir où ça nous mènera!

Tout au long de la journée, auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices seront présents pour rencontrer leurs jeunes lecteurs et lectrices. On verra notamment Valérie Richer Obomsawin, Valérie Laforce, Fidjee Martell, Stéphanie Boyer, Rebecca Jean, Lula Carballo, Enzo, Jacques Goldstyn et Tristan Demers. Les maisons d’édition présentes déploieront quelques-unes des meilleures perles de leur catalogue pour le plus grand plaisir des enfants. Les éditions Les 400 coups célèbrent d’ailleurs leur 30e anniversaire avec un quiz « 30 ans – 30 albums »… qui sait, vous pourriez peut-être remporter un prix!

Les cinq premières années du festival ont été menées avec fougue et dévouement par l’organisme à but non lucratif Page par Page qui rassemblait des mères passionnées, soit Françoise Conea, Valérie Léger, Noémie Philibert-Brunet, Karine Fortin, Ariane Leduc, Karine Villeneuve et la regrettée Caroline Dawson. Elles passent maintenant le flambeau à l’organisme Opération Culture et Festivités de l’Ouest (OFCO), qui a pour mission de valoriser la vie culturelle, artistique et sociale de la communauté. L’équipe est prête à relever le défi et à honorer le travail des fondatrices du FLJM.

La 6e édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal se déploiera le dimanche 10 août prochain, de 9 à 16 h, au parc Noël-Spinelli situé au 2207, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Pour de plus amples informations, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec