Image

Une librairie flottante se promène de port en port en Asie



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

KEELUNG, Taïwan – Dans le port animé de Keelung, à Taïwan, un navire pas comme les autres attire les foules. Le Doulos Hope, un bateau unique en son genre, parcourt les ports d’Asie pour offrir des livres et de l’espoir.

Ce navire, autrefois un casino flottant, a été transformé en une immense librairie itinérante. Son objectif est d’apporter des ouvrages accessibles aux communautés dans le besoin.

Je pense que c’est très important, surtout dans le contexte mondial actuel. C’est une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui embarquent et vivent cette expérience unique. Parfois, on a l’impression que cet endroit est détaché du reste du monde, offrant ainsi une précieuse parenthèse dans un monde trouble, illustre Ted Ang, le responsable de l’escale à Keelung pour le Doulos Hope.

Ted Ang est responsable de l’escale à Keelung pour le bateau-librairie Doulos Hope.

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc

Chaque jour, près de 2500 visiteurs montent à bord, curieux de découvrir ce trésor flottant rempli de livres à bas prix.

Beaucoup d’entre eux, notamment à Taïwan, sont désireux d’apprendre l’anglais et trouvent dans le Doulos Hope une occasion unique de le faire.

Un navire amarré dans un port.

Le Doulos Hope parcourt les ports d’Asie pour offrir des livres à bas prix.

Photo : Radio-Canada / Afore Hsieh

La majorité des ouvrages proviennent de dons d’entreprises américaines et britanniques, contribuant ainsi à une diffusion du savoir à grande échelle.

Le Doulos Hope n’est pas qu’une simple librairie. L’expérience unique qu’il propose fascine ses visiteurs, dont Che Zhu-Yun, une jeune mère de famille, rencontrée dans la foule qui attend pour visiter le navire.

Che Zhu-Yun au milieu d'un groupe de personnes qui attendent pour entrer dans le navire.

Che Zhu-Yun voulait absolument visiter ce navire-librairie unique en son genre avec son fils.

Photo : Radio-Canada / Afore Hsieh

Vêtue d’une robe fleurie verte et portant des rubans de dentelle dans les cheveux, elle a tenu à y amener son jeune fils et en a fait une sortie de famille exceptionnelle.

Quand mon fils sera grand, je pourrai lui raconter que nous avons acheté des livres sur un navire de croisière qui fait le tour du monde. C’est excitant.

Une citation de Che Zhu-Yun, venue visiter le navire-librairie avec son fils

Cette librairie flottante se veut aussi un engagement pour l’aide humanitaire. Il est géré par Gute Bücher für Alle, une ONG chrétienne allemande qui possède de tels navires depuis 50 ans.

L’équipage bénévole, dont les membres sont issus d’une trentaine de pays, dont le Canada, mène également des activités communautaires.

Les bénévoles distribuent des filtres pour l’eau potable et offrent des lunettes aux personnes dans le besoin, dans le but d’améliorer le quotidien des nombreuses communautés visitées.

De nombreuses personnes entrent dans le navire et en sortent par des escaliers.

Le Doulos Hope attire les foules dans le port de Keelung, à Taïwan.

Photo : Radio-Canada / Afore Hsieh

Kaylie Arsenault, originaire de Vancouver, a choisi de tout quitter il y a deux ans pour rejoindre cette mission nomade.

Dans ce voyage, j’ai rencontré une Cambodgienne de 14 ans qui a vu sa famille transformée par l’espoir qu’elle a trouvé dans son éducation. Ces histoires nous rappellent pourquoi nous sommes ici, raconte-t-elle.

Des personnes bouquinent dans les rayons du navire-librairie.

L’objectif du navire Doulos Hope est d’apporter des ouvrages accessibles aux communautés dans le besoin.

Photo : Radio-Canada / Afore Hsieh

Le Doulos Hope est reparti de Taïwan le 9 mars après avoir effectué trois escales.

Il continue son voyage, portant avec lui sa précieuse cargaison d’histoires et d’espoir ailleurs en Asie du Sud-Est.

Donald Trump, président des États-Unis
Immigration
Le fiasco SAAQclic
Politique provinciale
Relations de travail

Palmarès des livres au Québec