Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
C’est le film The Things You Kill, d’Alireza Khatami, qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international cette année. L’annonce a été faite mardi après-midi par Téléfilm Canada.
Le réalisateur Alireza Khatami, qui s’est dit très ravi
de la nouvelle, a salué le travail de toute son équipe pour atteindre l’étape de la première sélection.
Fruit de huit années de travail, ce film est une œuvre passionnée, façonnée par le dévouement et la générosité de nombreuses personnes extraordinaires
, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ce qui rend ce moment particulièrement significatif pour moi, c’est que cette sélection fait une place aux histoires que les cinéastes autochtones, noirs et racisés ont à partager.
Alireza Khatami est né dans la confédération tribale autochtone de Khamse, dans le sud-est de l’Iran. Professeur à la Toronto Metropolitan University, l’homme de 45 ans réside au Canada depuis de nombreuses années.
En 2017, Alireza Khatami a remporté le Prix du scénario dans la catégorie Horizon du festival de Venise pour son film Les Versets de l’oubli.
Photo : Associated Press / Domenico Stinellis
En langue turque, The Things You Kill est le troisième long métrage d’Alireza Khatami, qui a aussi agi comme scénariste et coproducteur. Coproduction Turquie-Pologne-France-Canada, il met en vedette les acteurs turcs Ekin Koç et Erkan Kolçak Köstendil.
Il a été présenté en première au festival du film de Sundance au début de l’année, où il a remporté le prix de la meilleure réalisation pour un film dramatique international. Il sortira le 19 septembre au Canada.
D’autres pays ont annoncé leur sélection
Tous les candidats à l’Oscar sont des films produits à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais. Cette année, la date limite pour soumettre un film dans la catégorie du meilleur film international est le 1er octobre.
Une dizaine de pays ont déjà annoncé le film qui les représentera dans cette course. C’est le cas de la Belgique, avec le film Jeunes mères, des frères Dardenne, et de la République tchèque, avec le documentaire I’m Not Everything I Want to Be, de Klára Tasovská, qui a brillé à Montréal l’année dernière en remportant le prix de l’innovation Daniel Langlois et le prix Fierté Montréal au Festival du nouveau cinéma.
Encore une fois, des films ayant brillé au Festival de Cannes se retrouvent aussi dans la course. C’est le cas du film norvégien Valeur sentimentale, de Joachim Trier, qui a remporté le Grand prix du festival, et du film allemand In die Sonne schauen (Sound of Falling), qui est parti du prestigieux festival avec le Prix du jury.
Le Canada absent des nominations depuis plus de 10 ans
L’année dernière, c’est le film Une langue universelle (Universal Language), de Matthew Rankin, qui avait été sélectionné pour représenter le Canada dans cette catégorie. Le film a fait partie des 15 longs métrages qui ont été retenus dans la première sélection des finalistes, mais n’a finalement pas été nommé.
Le film « Une langue universelle », de Matthew Rankin, a représenté le Canada l’année dernière. (Photo d’archives)
Photo : Gracieuseté FCIAT
Depuis les débuts des Oscars, le Canada a réussi à se tailler une place dans la catégorie du Meilleur film international (intitulée jusqu’en 2019 meilleur film en langue étrangère
) à sept reprises. Seul le film Les Invasions barbares, de Denys Arcand, a remporté les grands honneurs dans cette catégorie, en 2004.
C’est à la mi-décembre que l’on saura quels films ont été retenus pour la prochaine étape de sélection des nominations.
Les nominations seront annoncées le 22 janvier. La cérémonie se tiendra le 15 mars et sera animée pour une deuxième année consécutive par l’humoriste Conan O’Brien.










