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Les résidents du quartier Orléans pourront peut-être monter à bord d’un train léger, dans leur quartier, avant la fin de l’année. Même si l’équipe de direction d’OC Transpo ne veut pas s’avancer sur une date précise, la mise en service dans les prochains mois est envisagée.
Lors d’une présentation aux membres de la Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa, le directeur général par intérim d’OC Transpo, Troy Charter, a affirmé que son équipe n’attendra pas la fin de l’hiver pour lancer le service si le système est prêt
.
Ce n’est pas idéal de commencer le service en plein hiver, mais nous n’attendrons pas quatre mois pour le faire
, soutient M. Charter qui remplace Renée Amilcar depuis qu’elle a quitté Ottawa pour devenir présidente-directrice générale de Mobilité Infra Québec.

Troy Charter est directeur général par intérim d’OC Transpo. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / CBC/Matthew Kupfer
Preuve que l’équipe se rapproche de la ligne d’arrivée, le service sera testé les 13 et 14 septembre sur l’entièreté de la ligne 1, soit, de la station Tunney’s Pasture à l’ouest, jusqu’à la nouvelle station la plus à l’est, soit la station Trim. Le service sera donc interrompu pour permettre cet essai.
Nous sommes très excités par ce travail, qui constitue l’une des premières étapes opérationnelles importantes vers le lancement du service, mais une série d’activités doivent être menées à bien avant que nous puissions lancer le service
, explique Troy Charter.
L’objectif est de démontrer que le système intégré peut atteindre les niveaux de service aux heures de pointe prescrits dans l’entente de projet
, explique le directeur du Programme de construction du train léger, Richard Holder.
Plusieurs scénarios d’essai sont prévus ce week-end, afin de solliciter le système, y compris la circulation de 23 trains à deux voitures entre les stations Tunney’s Pasture et Trim
, ajoute-t-il.
Les trains circuleront à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.
Des autorisations de sécurité à obtenir avant l’ouverture des stations
Après l’essai de deux jours, le projet doit obtenir différents permis et autorisations liés à la sécurité et à l’occupation des stations. Par la suite, une période de rodage de 21 jours sera déclenchée. Le service sera évalué selon des critères de fiabilité et de ponctualité.
M. Holder soutient que toutes les équipes impliquées dans la préparation et les opérations du train léger vers l’est visent la fin de l’année pour la mise en service. À condition que tout fonctionne parfaitement d’ici là
, soutient-il.
Le calendrier du prolongement de la ligne de la Confédération vers l’est a déjà été repoussé à plusieurs reprises. Prévue au départ pour 2022, l’ouverture a été repoussée à 2024 pour finalement être annoncée pour le début de l’année prochaine.
Dans une mise à jour de février au sous-comité du train léger, l’administration municipale a présenté une fourchette d’ouverture qui s’étendait jusqu’au deuxième trimestre de 2025. Cette cible est maintenant située à la fin de l’année.