Image

« Les livres nous aident à avancer » : un 47e Salon du livre sous le thème Résister



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Résister : voilà le thème qui englobera toutes les activités de la programmation de la 47e édition du Salon du livre de l’Estrie, programmation qui a été dévoilée lundi.

C’est un thème qui contraste avec celui de l’an dernier, Joie. Mais, c’est un thème qui a émané naturellement des dernières parutions littéraires, explique la coordonnatrice à la programmation, Véronique Marcotte.

Quand on s’est mis à recevoir les nouveautés, cette année, on s’est aperçu […] qu’il y avait une forme de résistance positive.

Résister à ce qui nous assaille, en ce moment, de partout dans le monde, par la littérature, mais par différents sujets aussi.

Une citation de Véronique Marcotte, coordonnatrice à la programmation, Salon du livre de l’Estrie

Les thèmes abordés dans les discussions, les tables rondes et les entretiens seront plus frontaux, peut-être, que les années précédentes, ajoute Véronique Marcotte. On va parler d’avortement, on va parler d’abus…

Mais, c’est sûr qu’il y a plein de la lumière un peu partout! Il ne faut pas penser que notre salon va être sombre!, ajoute la coordonnatrice à la programmation en riant.

Un retour aux sources pour Louise Dupré

Résister, c’est un thème qui résonne aussi pour la présidente d’honneur du Salon du livre, Louise Dupré. Ce n’est pas résister contre, mais résister pour, souligne-t-elle.

C’est résister dans la joie, montrer qu’on est vivant, montrer qu’on a des valeurs progressistes, que la littérature, que les livres nous aident à avancer, à nous ouvrir.

Une citation de Louise Dupré, autrice et présidente d’honneur du Salon du livre de l’Estrie
Portrait de Louise Dupré.

La poète et romancière Louise Dupré est originaire de Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Laurence Frappier

Louise Dupré se réjouit d’être pour la première fois à la présidence d’honneur d’un salon du livre, et de surcroît, de l’être à Sherbrooke.

C’est ici que j’ai commencé à lire et à écrire. Alors, revenir dans ma ville natale, dans la ville que j’ai beaucoup aimée, avec les livres que j’ai écrits depuis, ça me touche énormément, raconte-t-elle.

Plus de 130 activités sont inscrites à la programmation, au salon, mais aussi à l’extérieur, à la Petite Boîte Noire et au Café 440. Elles mettront en lumière les dernières sorties littéraires ainsi que quatre invitées d’honneur, des autrices et femmes engagées : Annie Bacon, Virginie Chaloux-Gendron, Isabelle Picard et Andrée A. Michaud.

Le Salon du livre de l’Estrie se tiendra du 16 au 19 octobre au Centre de foires de Sherbrooke.

Palmarès des livres au Québec