Image

Un festival phénoménal

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Un festival phénoménal
Jusqu’au 24 octobre, les arts de toutes sortes s’éclateront grâce à la programmation foisonnante du Festival Phénomena.

Cette 14e édition est lancée sous le signe de la transmission. C’est que D. Kimm, la fondatrice du festival, propose une dernière programmation avant de tirer sa révérence. Celle qui est à la barre des Filles électriques, l’organisme qui chapeaute notamment le festival, cède les rênes à Gaétan Paré.

Déjantées, rafraîchissantes, décomplexées et éclatées, les activités artistiques proposées sont à l’image des artistes qui les inspirent. On pourra plonger dans l’univers dangereusement risqué des Entrailles ouvertes, un spectacle de poésie et musique créé par Mathieu Arsenault, Géraldine et Maude Veilleux. Teintée d’humour et d’une fine horreur, cette soirée sera assurément synonyme de fébrilité! Ce sera aussi l’occasion d’assister au Magnifique cabaret du poème une fois seulement et pour toujours, dirigé par le poète Carl Bessette, cofondateur des Éditions de l’Écrou. Les mots de Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D, Maya Cousineau Mollen, Catherine Lalonde et Baron Marc-André Lévesque, entre autres, résonneront avec ferveur. Parmi les rendez-vous les plus courus, notons le fameux Cabaret féministe pas gentil du tout, animé par Pénélope Jolicoeur, où se feront notamment entendre les (im)pertinentes Rose-Aimée Automne T. Morin, Nicole Brossard, Karla Etienne, Louise Harel, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao et Pascale Montpetit.

Rappelons que le Festival Phénomena a remporté au printemps 2025 le 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa singularité, son éclectisme et son côté festif et irrévérencieux. Le Festival Phénomena se veut rassembleur et démocratise l’art sous toutes ses formes. Pour en savoir plus sur la programmation, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec