Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le poète Paul Chanel Malenfant remporte le prix du Gouverneur général dans la catégorie Poésie pour son recueil Au passage du fleuve, publié en 2024 aux Éditions du Noroît.
Le Conseil des arts du Canada vient d’annoncer les 14 livres francophones et anglophones dont les œuvres ont été considérées comme les plus marquantes de la dernière année. Les gagnants ont été choisis parmi plus de 1500 œuvres ayant été publiées en 2024-2025 au pays.
Trois autres autres Bas-Laurentiens faisaient partie des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général, soit Laurence Veilleux, pour son recueil de poésie Aller aux corps, Noémie Pomerleau-Cloutier, dans la catégorie Littérature jeunesse, pour son livre Tête boule disco et Rebecca Deraspe, dans la catégorie Théâtre, pour sa pièce Fanny, qui a notamment été présentée au Théâtre du Bic.
Paul Chanel Malenfant compte plus d’une trentaine d’ouvrages à son actif. Son recueil primé explore les thèmes de la mémoire et du passage du temps à travers une multitude de lieux bas-laurentiens.
Le recueil de Paul Chanel Malenfant est accompagné d’œuvres de Martin Gendron.
Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque
Le poète, qui a également été professeur à l’Université du Québec à Rimouski de 1983 à 2006, avait déjà remporté le Prix du gouverneur général dans la catégorie Poésie en 2001 pour son recueil Des ombres portées, également publié au Noroît.
La dernière fois qu’un prix du Gouverneur général avait été remporté par un écrivain de la région remonte à 2013. L’autrice mitissienne Stéphanie Pelletier avait alors été lauréate dans la catégorie Romans et nouvelles pour son recueil Quand les guêpes se taisent, publié chez Leméac.










