Image

Montréal honore sa littérature

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Montréal honore sa littérature

Pour une première fois, la Ville de Montréal a remis ses deux prix littéraires lors d’une seule et même soirée rendant hommage à la lecture.

C’était l’occasion de dévoiler les personnes lauréates du Grand Prix du livre de Montréal et du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Ce faisant, la Ville de Montréal souhaite soutenir le milieu littéraire en le faisant rayonner auprès de toutes les communautés. Faire en sorte que la culture soit accessible participe à faire de la ville un espace où tous les dialogues sont possibles.

Le Grand Prix du livre de Montréal, qui récompense une œuvre aussi originale qu’excellente, est attribué à Evelyne de la Chenelière pour son livre Les traits difficiles, publié chez Les Herbes rouges. Andréanne Perron, libraire à la Librairie Marie-Laura, en a dit ceci : « Evelyne de la Chenelière est éblouissante dans Les traits difficiles, recueil de nouvelles qui dépeint, dans une précision et une grâce rarissimes, des âmes humaines tiraillées par des désirs contradictoires, des attentes déçues et des illusions qui les empêchent d’atteindre la vérité qui les libérerait. Chaque mot, soigneusement choisi, confère tout son éclat à une œuvre empreinte de poésie malgré le malaise existentiel qui en donne le ton. Une forme de beauté ressort de cette douleur, une sorte de catharsis qui parvient à nous faire réfléchir sur notre propre vie, aux impressions d’avoir pris des décisions qui ne nous appartiennent pas vraiment. Chapeau bien bas pour ce livre sublime, qui s’inscrit dans mes meilleures lectures de 2024! »

L’autrice se voit remettre une bourse de 15 000$ ainsi qu’une reliure de son livre créée par l’atelier Delphine Platten. Les finalistes, Maxime Brillon pour Awards, Heather O’Neill pour The Capital of Dreams, Mathieu Rolland pour Soleil d’abandon et Olivia Tapiero pour Un carré de poussière, reçoivent chacun une bourse de 1000$.

Les membres du jury étaient Oana Avasilichioaei, poète, Jeannot Clair, traducteur, Jan J. Dominique, autrice, Josianne Létourneau, libraire et Akos Verboczy, auteur, sous la présidence de l’écrivain Stanley Péan.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal honore Catherine Braun-Grenier pour son album Hugo, paru chez Fonfon. L’autrice et illustratrice a choisi d’aborder l’abandon et la maltraitance des animaux par le biais d’un chien, issu d’un refuge et récemment adopté par une famille bienveillante. Craintif, Hugo peine à s’adapter à sa nouvelle vie et à accorder sa confiance. Empreint de sensibilité et de tendresse, cet album rappelle aux enfants l’importance de l’empathie et de la patience, tout en ouvrant la discussion sur un sujet rarement raconté. Le jury, composé de cinq bibliothécaires, Émilie Chastel, Isabelle Jameson, Julie Sélesse-Desjardins, Marie Simard et Stéphanie Simard, a salué un récit profondément touchant ainsi que la justesse des illustrations.

L’autrice reçoit une bourse de 5000$ de la part de la Ville de Montréal. Une bourse de 500$ est également remise aux finalistes, soit Jocelyn Boisvert pour L’homme aux araignées, Fanny Britt pour Bonjour, mon cœur, Mélodie Bujold-Henri et Jean-Guy Forget pour Déménager au ciel et Stéphane Laporte et Jacques Goldstyn pour Un cadeau de Noël en novembre.

Palmarès des livres au Québec