Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Du 10 au 13 décembre, se déploiera à La Charpente des fauves à Québec le festival Jamais Lu qui donne la chance au public d’entendre pour la première fois des textes dramaturgiques encore inédits. Cet événement fait place à la créativité et à l’abondance par la diversité de ses projets et les surprises qu’ils promettent.
Le 14e Jamais Lu Québec (JLQ), par une offre éclatée où la découverte de nouveaux morceaux dramaturgiques est toujours à l’honneur, nous invite cette année à « Nous laisser atteindre ». À ce propos, Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du festival, annonce lors du dévoilement de la programmation : « Plutôt que de voir notre monde sous la loupe de la performance, il s’agissait de proposer de nous faire poreux, poreuses, et de laisser l’extérieur, le monde, l’autre, le paysage, entrer en nous. »
L’envol des festivités se fera mercredi avec la lecture intégrale de Nous ne goûtons rien de plus de Marianne Goulet où les personnages prennent part à la vie comme d’une flamboyante bacchanale aux allures de fin du monde.
Jeudi en matinée, le jeune public ne sera pas en reste avec Simone et les maisons grises de Margaux Auclair, mettant de l’avant la beauté de l’imaginaire, mais aussi celle du réel dans lequel il fait bon avoir un ami. En soirée, retour à la programmation adulte avec la lecture de Frufru de Flavie Dornier où cette fois-ci l’amitié entre trois jeunes femmes est mise à rude épreuve.
La soirée de vendredi commence avec le 6 à 7 des complices permettant au public de rencontrer les artistes du festival tout en participant à un encan-bénéfice au profit du Jamais Lu. Livres, baseball, concert, massage et café sont quelques exemples de ce qui risque de faire monter les enchères.
L’après-midi du samedi nous montrera le résultat des participantes et des participants à la classe de maître avec Jean-Philippe Lehoux, tandis que la soirée de l’accélérateur de particules, qui aura lieu le vendredi et le samedi, donnera la chance aux spectateurs et spectatrices d’entendre quatre extraits de vingt minutes de pièces en construction. Nadia Girard Eddahia, Gabriel Cloutier Tremblay, Melissa Iguer et Juan Arango créent chacun et chacune à leur manière des histoires tantôt tendres ou humoristiques, tantôt fantastiques ou déconcertantes. La soirée du samedi sera suivie d’un party de clôture du tonnerre.
Pour démontrer l’importance de l’événement, voici quelques titres qui ont d’abord passé par le Jamais Lu Québec avant de prendre place sur la scène :
Si nous restons têtus, Brigitte Léveillé (JLQ 2022, Éditions du Quartz)
Pisser debout sans lever sa jupe (initialement Les papercuts agréables), Olivier Arteau (JLQ 2022, Atelier 10)
Quinze façons de te retrouver, Anne-Marie Olivier (JLQ 2021, Atelier 10)
Heimat (initialement Rückwärts), Mary-Lee Picknell (JLQ 2021, Atelier 10)
Manipuler avec soin, Carolanne Foucher (JLQ 2019, Éditions de Ta Mère)
La Délivrance (initialement Verglas), Rosalie Cournoyer (JLQ 2018, L’instant même)
Maurice (initialement Sublime et noué), Anne-Marie Olivier (JLQ 2017, L’instant même)
Hope Town, Pascale Renaud-Hébert (JLQ 2016, L’instant même)
Dévoré(s), Jean-Denis Beaudoin (JLQ 2016, L’instant même)
Pour tous les détails : Jamais Lu Québec
[embedded content]





