Image

Serge Fiori et Guy Rocher ajoutés aux dictionnaires d’Antidote


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les noms de Serge Fiori, feu chanteur d’Harmonium, et du sociologue Guy Rocher ont fait leur entrée dans les dictionnaires du logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction Antidote. Parmi les 3500 nouvelles entrées, on trouve aussi des mots comme flexipreneur, écervelage, crufiture, jeu triple A et part des anges.

En tant que création québécoise, le logiciel conçu par Druide informatique permet de suivre l’évolution de la langue française telle qu’elle se parle dans la province.

L’entreprise a dévoilé mardi le palmarès des 40 mots et noms propres favoris de ses linguistes parmi les 3500 ajoutés dans la cuvée 2025.

Les noms de Serge Fiori et Guy Rocher, tous deux décédés cette année, s’y retrouvent aux côtés de ceux de l’autrice française Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, ainsi que de l’écrivaine et journaliste québécoise Joséphine Dandurand (1861-1925), née Marchand, pionnière du féminisme au Québec.

Le sociologue Guy Rocher, qui a contribué à la création de plusieurs institutions du Québec moderne, est décédé le 3 septembre 2025 à l’âge de 101 ans.

Photo : Ivanoh Demers

L’influence de la technologie sur le langage

Du côté des noms communs, Antidote ratisse large, entre la cuisine, les jeux vidéo, le droit, la psychologie et la sociologie. Sans surprise, plusieurs des nouveaux mots sont reliés à la technologie.

Publicité

Le palmarès comprend notamment le néologisme écervelage, qui décrit la détérioration des facultés cognitives qui s’expliquerait par l’utilisation des technologies numériques, plus spécifiquement par la consommation de contenu en ligne de faible valeur intellectuelle.

Le mot jeu triple A, souvent utilisé dans les rédactions spécialisées en jeux vidéo, désigne une production vidéoludique de grande envergure qui bénéficie d’un gros budget et dont on attend un grand succès commercial, alors que le verbe nerfer signifie modifier un jeu vidéo pour affaiblir (un personnage, une compétence, un objet).

Taquéria, nanobrasserie et cramaillotte

La gastronomie y trouve aussi son compte avec l’ajout des mots taquéria, nanobrasserie, crufiture et la poétique part des anges, qui désigne le volume d’une boisson alcoolisée qui s’est évaporé au cours de la période de vieillissement.

On y retrouve aussi la curieuse locution cuire de peur, qui signifie cuire à très haute température pendant une courte durée, ainsi que la cramaillotte, une gelée faite à base de fleurs de pissenlits.

Après les flexitariens, Antidote a introduit en 2025 les flexipreneurs, soit des personnes qui exploitent à temps partiel leur propre entreprise, en marge de leur occupation principale.

Publicité

Le logiciel a aussi consacré des expressions québécoises bien connues, comme la moyenne des ours, qui signifie la plupart des gens, et le touski, un mélange d’aliments à sa disposition et de restes alimentaires, utilisé pour préparer un repas improvisé.

En rafale, voici quelques-uns des autres mots retenus dans le palmarès des linguistes d’Antidote : poursuite-bâillon, pair-aidant, charge cognitive, déclinflation, invisibilité sociale, larme de sirène, brocofleur et carbonégatif.

Politique provinciale
Politique provinciale
Donald Trump, président des États-Unis
Santé publique
Crimes et délits

Palmarès des livres au Québec