Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

C’était la première édition du prix Préambule, qui récompense un livre qui parvient à accrocher son lectorat en 500 mots.
Ce sont des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe qui ont eu cette chouette idée pour donner le goût de découvrir la littérature québécoise à leurs élèves. Ainsi, 700 personnes de cinq cégeps et collèges ont participé à cette première édition en votant pour le livre qui les a accrochées grâce à sa couverture, son titre et les 500 premiers mots. L’initiative est d’autant plus louable qu’elle démocratise l’accès à la lecture, puisque la charge de lecture est moindre et sans attente.
C’est La mère des larves, de Maude Jarry, publié aux éditions de Ta Mère, qui a remporté l’adhésion des étudiants et des étudiantes. L’autrice a souligné l’audace de son éditeur en choisissant cette couverture éclatée et audacieuse. Accompagné d’une bourse de 1000$, le prix Préambule a déjà fait ses preuves auprès des élèves puisque certains d’entre eux ont eu envie de poursuivre leur lecture. Mission accomplie, pour cette première année, donc! D’ailleurs, Maude Jarry et les autres finalistes, soit Sébastien Dulude pour Amiante, Akim Gagnon pour La dèche, Francis Ouellette pour Sirop de poteau et Cristina Vanciu pour Femmes silencieuses, se sont réunis autour d’une table ronde afin de discuter de leurs méthodes pour soutenir l’attention des lecteurs et des lectrices dès les premières pages.
Rappelons que La mère des larves se retrouve également sur la sélection du Prix littéraire des collégiens et collégiennes.





