Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Tout récemment, les essais ont été mis à l’honneur grâce au prix Pierre-Vadeboncœur et au prix Spirale Eva-Le-Grand qui ont distingué des ouvrages de qualité.
Depuis 1995, le prix Spirale Eva-Le-Grand récompense un essai ayant pour thématique les arts, la littérature, la culture ou les sciences humaines. Les membres du jury, qui constituent également le comité de rédaction, sont Suzanne Beth, Katrie Chagnon, Dalie Giroux, Luba Markovskaia, Renato Rodriguez-Lefebvre et Itay Sapir.
Exceptionnellement, le jury a décerné cette année le prix Spirale Eva-Le-Grand à un lauréat et à une lauréate. Ainsi, Robert Hébert pour son essai La légende des incarnations, publié chez Nota Bene et Olivia Tapiero pour son essai Un carré de poussière, paru aux éditions de la rue Dorion et aux Éditions du commun ont reçu le prix ex æquo. La revue Spirale, fidèle à ses habitudes, leur remettra une œuvre des artistes Anthony Burnham et Sarah Wendt + Pascal Dufaux.
Les autres finalistes étaient Laurence Pelletier pour Chambres pour une phrase en fuite et Nathalie Plaat pour Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux.
Fondée en 1979, la revue Spirale est publiée trois fois par année et offre des textes critiques et analytiques sur les arts, la culture, la littérature et les sciences humaines.
Enfin, le prix Pierre-Vadeboncœur a été remis à Christophe Allaire Sévigny pour son essai Séparés et égaux, publié chez Lux. Initiative de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le prix Pierre-Vadeboncœur est doté d’une bourse de 5000$ et souligne la contribution majeure d’un essai à la société québécoise.
Le jury, composé de Claudette Carbonneau, de Catherine Ladouceur, de Julia Posca et d’Anne Plourde, a accordé des mentions spéciales à Claudel Pétrin-Desrosiers pour son essai Santé planétaire : Prescriptions médicales pour un environnement sain, publié chez Écosociété, ainsi qu’à Pascale Navarro pour son essai Pour une féminisation du pouvoir, publié chez Leméac. Le jury du prix Pierre-Vadeboncœur, créé en 2011 et célébrant donc son quinzième anniversaire, a également décerné une mention d’honneur à l’auteur Jean-Sébastien Marsan pour son essai Pierre Vadeboncoeur, le compagnon de route.





