Photosensible
Sophie Thibault, L’Homme, 208 p., 42,95$
Première femme en Amérique du Nord à être promue cheffe d’antenne d’un bulletin de nouvelles de fin de soirée, Sophie Thibault, en tant que journaliste à TVA, nous informe depuis trente-cinq ans. Fervente d’actualités, mais sur une planète souvent déroutante, elle puise son équilibre par l’entremise de la photographie où elle prend le temps d’observer ce qui l’entoure. En 2016, elle publie Dans ma nature, un premier recueil d’images nous fournissant la preuve de son talent. Cette fois-ci, elle réitère avec Photosensible, un éventail de beauté d’où émanent la lumière et l’émotion à l’état pur. Qu’elle soit près d’un oiseau amorçant son envol, en train de capter le phénomène époustouflant de l’éclipse solaire du printemps dernier ou dans l’univers de l’exposition DDXL de l’artiste unique Diane Dufresne, la photographe nous « invite à cultiver le “savoir-voir”, puisqu’une image vaut mille angles ».
Le temps des fêtes : Contes d’hiver pour réchauffer les cœurs
Marie-Eve Larivière, Les Malins, 192 p., 29,95$
La comédienne et autrice (Avec moi, Les Malins) propose un recueil de contes issus notamment de ses spectacles. Ce beau livre illustré s’adresse à des lecteurs de tous âges puisque ces histoires rassembleuses permettent de se reconnecter à son cœur d’enfant, se veulent réconfortantes et prônent des valeurs de générosité, de solidarité et de partage. Empreints de tendresse et d’humanité, ces textes célèbrent également la magie et les traditions des fêtes. À lire à voix haute, ensemble, pour nous mettre dans l’ambiance ou embellir nos soirées.
Adieu mon Royaume
Marcel Shorjian, 6 pieds sous terre, 120 p., 48,95$
Ce roman graphique, apparaissant dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, est une incursion dans la peau de personnages marginaux ayant à survivre dans une société hostile à leur présence. Ainsi, le fou, la sorcière, la vagabonde ou la bête figurent entre autres dans ce décor aux allures moyenâgeuses, tentant d’assumer leur vie malgré les embûches que leur pose un régime tout-puissant qui les conspue. Les parties sont construites de couleurs monochromes distinctes, donnant un caractère propre à chacun des récits. Bien qu’inventé et s’apparentant aux mythes et aux contes, l’environnement dans lequel se déploient ces histoires trouve plusieurs échos dans le climat actuel.
Illuminer décembre
Benoit Picard, Hurtubise, 320 p., 25,95$
Comme Ophélie déteste Noël, sa meilleure amie et coloc Zoé se met en tête de lui montrer la féérie qu’elle aime tant de son côté en l’obligeant à vivre tous les classiques des fêtes. Ce sera aussi l’occasion pour Ophélie de laisser l’histoire avec son ex derrière elle, de rencontrer Laurent, un gars qui pourrait bien lui plaire, de faire la paix avec son passé (en lien avec son désamour de Noël d’ailleurs) et pourquoi pas, de s’amuser au passage! La jeune femme va illuminer son mois de décembre, oui, mais aussi son quotidien, et sa vie. Une lecture qui réchauffe le cœur.
Perce-Neige : Un conte de Noël
Grégoire Solotareff et Emmanuel Lecaye, L’école des loisirs, 88 p., 39,95$
Une petite fille répondant au nom de Perce-Neige arrive par accident au pays des frères Noël, là où vivent des lutins et où les gâteaux constituent le seul menu. Aussi, au royaume de Noëlbourg, il n’y a pas d’horloges ni même d’heures parce qu’on ne grandit pas en cet endroit, le temps n’existe tout simplement pas. Cependant, dans ce lieu édénique dont seul le père Noël peut s’absenter, il n’y a pas d’êtres humains, ils sont explicitement défendus. Lorsque qu’elle débarque dans les lieux, Perce-Neige devra donc user d’inventivité et recourir à des stratagèmes ingénieux pour faire sa place et changer les règles. Cet album aux péripéties captivantes contient d’éblouissantes illustrations faisant de lui un objet enchanteur. Dès 6 ans
La cucina di Elena
Elena Vendittelli Faita, Trécarré, 264 p., 42,95$
Avec ses photos d’archives, ce splendide ouvrage est bien plus qu’un livre de recettes, parce qu’il nous plonge dans l’univers d’Elena Faita, qui nous raconte ses souvenirs, ses anecdotes, son histoire, dont son départ d’Italie et son arrivée à Montréal à 7 ans. Cette femme incroyable, une légende qui en a inspiré plusieurs (dont son fils Stefano), et qui lui rendent d’ailleurs hommage, continue de partager avec cœur et générosité sa passion pour la cuisine italienne. Et bien sûr, la cheffe nous offre aussi ses délicieuses recettes, allant des pâtes fraîches aux sauces en passant par des mijotés, des boulettes et des risottos. Un incontournable!
Le Québec merveilleux de Walt Disney
Tristan Demers, Hurtubise, 184 p., 36,95$
Ce beau livre, pourvu d’une riche iconographie, s’affaire à débusquer les liens entre les Québécois et la fascinante épopée de Walt Disney, si bien qu’il renferme une mine de renseignements inusités, nous apprenant notamment la situation de censure ayant eu lieu à Hull en 1938 lors de la sortie du film Blanche-Neige ou le fait que la télévision de Radio-Canada aura été le seul diffuseur dans le monde à offrir soixante minutes de Walt Disney présente chaque semaine durant vingt années consécutives. L’auteur Tristan Demers y révèle aussi les nombreuses influences suscitées par cette incroyable machine de l’imaginaire et du divertissement. De près ou de loin, nous avons tous et toutes été marqués par son ascendant et cet album nous rappelle à quel point.
En direct de l’univers : Des chansons racontées et un livre à répondre
France Beaudoin et l’équipe d’En direct de l’univers, KO Éditions, 272 p., 39,95$
Voilà l’occasion de découvrir l’univers du populaire rendez-vous du samedi soir, en ondes depuis plus de quinze ans, grâce à des anecdotes, à des souvenirs et surtout, à des chansons, qui sont mises en valeur, dont on peut entre autres découvrir l’histoire et savoir en quoi elles sont marquantes pour les invités. Agrémenté de nombreuses photos et divisé par thèmes et par chansons, ce superbe ouvrage propose aussi dans chaque section le fameux questionnaire auquel les personnalités répondent afin que l’équipe puisse concocter les émissions, ce qui nous permet de nous prêter au jeu également.
Cuisine autochtone : Saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui
Lysanne O’Bomsawin, L’Homme, 216 p., 39,95$
La cuisine autochtone incarne une philosophie de respect, de saisonnalité et de durabilité. De la bannique à la sagamité, chaque plat est un hommage au terroir et à l’ingéniosité des peuples qui ont su tirer le meilleur de la terre, témoignage d’une relation harmonieuse avec la nature et d’une connaissance intime du territoire. Dans Cuisine autochtone : Saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui, la cheffe Lysanne O’Bomsawin, Abénakise de la communauté d’Odanak, met en lumière l’expertise culinaire des onze Premières Nations à travers quatre-vingts recettes authentiques. Ancrées dans les traditions, ces recettes s’ouvrent sur la modernité, offrant aux curieux et aux fins gourmets l’occasion de découvrir une tradition culinaire vivante qui, nourrie par l’histoire et la mixité de son territoire, devient un lieu de rencontre essentiel.
La lettre du Loup au père Noël
Shakti Staal et Marianne Barcilon, Kaléidoscope, 40 p., 33,95$
En lisant son journal L’écho de la forêt, Loup aperçoit une photographie du père Noël dans un article où le sympathique personnage donne ses conseils pour maintenir la forme. Au programme, bain glacé dès le réveil, bossa-nova dans les oreilles et huit tartines nappées de confiture aux fraises. Mais ce dont Loup se délecte à l’avance, c’est le père Noël lui-même. Il salive à l’idée de le préparer en ragoût, en brochette ou aux petits oignons, il faudra décider. Pour l’heure, il lui faut écrire à ce monsieur si appétissant. Flaps, dépliants, pop up augmentent le plaisir de la lecture forte en aventures, proposant une rencontre entre un vieil homme futé et un glouton notoire. Dès 3 ans




