À lire sur Radio-Canada Livres Lire

Marc-André Grondin trouve un rôle à sa mesure dans ce thriller inquiétant.
En 2018, on découvrait une impressionnante nouvelle voix du cinéma français : Xavier Legrand, dont le rigoureux et bouleversant Jusqu’à la garde témoignait d’une maîtrise rare. Évidemment, lorsqu’en 2023, son nouveau film, Le successeur, prenait l’affiche et qu’il comptait sur la présence d’un des acteurs les plus intrigants de notre cinéma, Marc-André Grondin, l’excitation n’aurait pu être plus grande.
Grondin, dont le jeu toujours nuancé est capable de préserver un mystère constant, incarne donc ce fameux successeur, Ellias.
Au moment où celui-ci se retrouve à la tête d’une grande maison de haute couture française, il apprend le décès de son père, avec lequel il a perdu contact depuis longtemps. De retour au Québec après de nombreuses années pour régler la succession, il devra pourtant affronter l’inimaginable.
Capable de rendre un simple défilé de mode profondément anxiogène, l’enrobant de sons dissonants et de mouvements de caméra serpentins de plus en plus rapides, Xavier Legrand installe dès les premières minutes une tension qui prend à la gorge.
Et la suite ne dérogera pas à cette anxiété généralisée qui émane de chaque plan. Le deuil d’Ellias se mêle alors à un sentiment d’étrangeté qui ne fait qu’accentuer le malaise et nourrit le récit d’une dimension psychanalytique et violente qui met les nerfs à rude épreuve. Encore davantage lorsqu’il découvre que le sous-sol de la maison de son père est fermé à clé.
Sans jamais folkloriser le Québec, tirant soigneusement profit des silences pour créer un suspense prenant, capable de rendre une crise d’asthme terrorisante, Le successeur, librement inspiré par le roman L’ascendant, d’Alexandre Postel, ne recule devant aucune ellipse, aucun changement de ton pour offrir à Marc-André Grondin un terrain de jeu enthousiasmant.
De l’indifférence à la panique, en passant par l’effroi, voire la terreur pure, le comédien se révèle d’une noirceur nouvelle, dont on ne peut que constater qu’elle lui va très bien.
La bande-annonce (source: YouTube)





