À lire sur Radio-Canada Livres Lire
À la recherche de nouveaux commanditaires, le prix Giller revoit la composition de son jury pour y inclure des représentants de cinq librairies indépendantes.
La directrice générale du prix Giller, Elana Rabinovitch, affirme que ce changement confère une dimension de choix du public
à ce prix de 100 000 $, le plus riche prix littéraire canadien.
Les années précédentes, le jury était composé d’auteurs et d’artistes, mais cette année, sept personnes issues de cinq librairies canadiennes feront la sélection des candidats, puis de son lauréat.
Parmi les jurés figurent Dan Macdonald et Lori Cheverie de Bookmark, qui possède des succursales à Halifax, Charlottetown et Fredericton, ainsi que Danielle et Rupert McNally de Ben McNally Books, à Toronto.
Les autres membres du jury sont Chris Hall de McNally Robinson Booksellers, qui possède des succursales à Winnipeg et à Saskatoon; Sarah Klassen de Mosaic Books à Kelowna, en Colombie-Britannique, ainsi que Jenn Baerg Steyn de Yellowknife Books, qui se trouve à Yellowknife.
Liens rompus avec la Banque Scotia
Le communiqué annonçant la composition du jury indique également que le prix Giller est à la recherche de nouveaux commanditaires et donateurs afin de poursuivre sa mission de promotion des meilleurs récits canadiens
.
Pendant deux décennies, la Banque Scotia était le commanditaire principal du prix, mais la Fondation Giller a rompu ses liens avec cette dernière en février 2025, à la suite de vives critiques concernant l’investissement de la banque dans un fabricant d’armes israélien.
Des militants propalestiniens avaient commencé à manifester contre le prix Giller lors de la cérémonie de 2023 et des membres de la communauté littéraire avaient boycotté l’édition suivante. Le nom de la Banque Scotia avait d’ailleurs été retiré du titre du prix au mois de septembre 2024.





