Image

Tour d’horizon en dix titres des littératures des Amériques

 

Le Devoir Lire

Deux jeunes coiffeuses mexicaines rencontrent Billie Holiday à Harlem et deviennent ses confidentes. Une prostituée trans expérimentée doit gérer une nuit à passer avec un groupe de joueurs de rugby. Une jeune femme devient « fiancée à louer » pour des hommes gais qui veulent dissimuler leur orientation. Dans Je suis une idiote de t’aimer, avec imagination et provocation, l’écrivaine, comédienne et chanteuse argentine trans Camila Sosa Villada, l’autrice des Vilaines (Métailié, 2021), nous raconte, sur un air de Billie Holiday, neuf histoires de marginalité, de souffrance et d’empathie, de vengeance et de mémoire, de discrimination et d’amour.

Métailié, mars

Décédé en janvier 2023, l’écrivain américain Russell Banks était un observateur aussi fin que féroce de la société américaine. Des électeurs de Trump et des armes, des hordes d’agents d’ICE et des tensions palpables dans le nord de l’État de New York. À travers les trois novellas posthumes qui composent American Spirits, l’auteur de Trailerpark et de Pourfendeur des nuages (Actes Sud, 1996 et 1998) explore les hostilités souterraines qui minent les communautés rurales américaines — en faisant un détour par l’autodrome de Granby, dans les Cantons de l’Est — ainsi que les dérives de la politique nationale.

Actes Sud, mars

Avec Aller à La Havane, le romancier cubain Leonardo Padura, auteur de plusieurs romans, dont une dizaine mettant en scène Mario Conde, le protagoniste de sa fameuse série policière, nous donne le livre qu’il a toujours voulu écrire. Un essai biographique accompagné de fragments de romans et de récits, ainsi que de textes journalistiques écrits par l’auteur Padura depuis le début des années 1980. Entre éblouissement et aversion, désir et souvenir, moments forts d’une relation aussi longue que complexe, c’est un chant d’amour de l’écrivain pour la ville où il est né.

Métailié, mars

Faisant écho à l’actualité récente aux États-Unis, dans Hystérie collective, Lionel Shriver (Il faut qu’on parle de Kevin, Tout ça pour quoi) imagine une société occidentale où la lutte contre toute forme de discrimination vire à l’obsession. Les mots, les idées et même les différences de compétences sont suspectés d’élitisme. À travers le regard d’intellectuels « déclassés », le roman satirique à souhait — et hautement ironique — explore jusqu’à l’absurde les dérives de l’égalitarisme radical, la censure morale et la peur de penser librement.

Belfond, février

Avec un humour noir, raconte son éditeur, qui porte le réalisme magique à l’ère TikTok, l’écrivaine et militante mexicaine Dahlia de la Cerda expose dans Mexico Médée, son deuxième recueil de nouvelles après Chiennes de garde (2024), la cruelle réalité des adolescents enlevés ou recrutés par des narcos et celle des disparitions. À travers cette réincarnation de Médée, archétype de la mère infanticide, coiffée de tresses et arborant des tatouages de serpents qui parcourt Aztlán, lieu mythologique aztèque symbolisant le Mexique, elle relate et dénonce la violence du crime organisé et celle de l’armée.

Sous-sol, février

Dans une ville côtière abandonnée, loin du climat insurrectionnel de la capitale, un fonctionnaire haïtien fait l’inventaire d’une bibliothèque léguée à l’État, une collection d’ouvrages célébrant les grands esprits qui ont marqué l’histoire. Bréviaire des anonymes, le quinzième roman du poète et romancier haïtien Lyonel Trouillot, est, dit-on, une sarabande où se mêlent vivants et morts, anonymes et héros, la langue des élites comme celle des rues.

Actes Sud, février

En l’an 5550 du calendrier andin, deux jeunes femmes fuient Guayaquil, en Équateur, en direction des sommets de la cordillère des Andes sur les flancs du Chimborazo, le plus haut volcan de l’Équateur. Là-bas a lieu un festival mythique qui rassemble chamanes, poètes, danseurs et musiciens à l’occasion de la fête du Soleil inca. Avec d’autres festivaliers, elles espèrent se soustraire à la violence des sociétés menacées par le narcotrafic et les catastrophes climatiques. Avec Chamanes électriques à la fête du Soleil, l’Équatorienne Mónica Ojeda (Mâchoires, 2022) nous offrira une dystopie postapocalyptique du point de vue d’une génération désenchantée.

Gallimard, mars

Les héros de Ceux qui ne sont rien, le nouveau roman-enquête poétique et politique de la Brésilienne Patrícia Melo (Celles qu’on tue, 2023), véritable Misérables à la brésilienne, dit-on, sont des vendeurs de rue, des chômeurs, des drogués au crack, des gardiens de stationnement ou de cimetière. Au cœur de la jungle urbaine de São Paulo, ce sont des hommes et des femmes que la vie a brisés et qu’une des sociétés les plus inégalitaires du monde continue de broyer.

Buchet-Chastel, mars

À travers le procès pour sorcellerie d’une nonne indigène, la découverte d’une fleur cosmique, l’expérience d’une apocalypse merveilleuse et des contes sublimant les traumatismes de l’enfance, la Mexicaine Gabriela Damián Miravete nous offre la vision positive d’un monde où les morts tendent la main pour aider les vivants et où des femmes conspirent pour concevoir des sortilèges de liberté. Mêlant fantastique, science-fiction et féminisme, Elles rêveront dans le jardin est un recueil de 12 nouvelles dans la lignée d’Ursula K. Le Guin et du nouveau roman gothique latino-américain (comme Mariana Enríquez).

Rivages, février

À Buenos Aires, en 1933, un groupe de 19 indigènes d’Amazonie est livré à Buenos Aires par la Peruvian Rubber Company pour être exposé dans ce qui devrait devenir le premier parc ethnographique de l’Argentine. Avant que la réalité ne bascule avec la découverte, parmi eux, d’un paresseux capable de créer des connexions télépathiques… érotiquement explosives entre les personnes. Avec La télépathie nationale, Roque Larraquy, né en 1975 à Buenos Aires, signe, dit-on, un roman corrosif à l’ironie puissante, salué par le New York Times comme l’un des dix meilleurs livres en langue espagnole en 2020.

Le Cherche Midi, février

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec